COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 6 mois)

Quels seront les prix de l’énergie en 2030?

En Suisse, la part des hydrocarbures va baisser et l’économie s’électrifier davantage. Difficile toutefois d’anticiper le montant des factures car, tant pour les carburants que pour le gaz et l’électricité, les tarifs dépendent de facteurs volatils

Quels seront les prix de l’énergie en 2030? C’est la question à 300 francs, soit le montant moyen estimé qu’un ménage suisse paie à la fin du mois. Précisons tout de suite que, malgré la crise énergétique et l’encre qu’elle a fait couler, ce montant est assez faible et que cette donnée est difficile à obtenir. Parce qu’elle varie selon les profils mais aussi parce que les bailleurs précisent rarement quelles parts des charges qu’ils facturent aux locataires portent sur l’énergie.

Nous sommes arrivés à 300 francs en additionnant les dépenses mensuelles moyennes en énergie, par ménage en 2022 (l’année la plus récente pour laquelle il existe des données), pour les logements et les carburants. En Europe, les montants des factures sont comparables mais comme les revenus sont moindres, les enjeux sont vite plus importants. Au Pakistan et au Nigeria, ces ardoises peuvent s’avérer être plus salées, selon une étude du groupe Utility Bidder publiée en 2022.

Mix qui change

Faire un pronostic sur ces tarifs est encore plus difficile car ils dépendent de nombreux facteurs volatils. On peut par contre se faire une idée du mix énergétique suisse de 2030, ce qui permet de mieux saisir l’importance de tel ou tel agent énergétique et donc de son prix.

En Suisse, la tendance de ces dernières années est claire et elle devrait se confirmer: la consommation énergétique totale du pays diminue. Les produits pétroliers sont prépondérants mais en baisse tandis que l’électricité gagne du terrain.

La consommation d’énergie totale a augmenté durant des décennies et culminé vers 2010 avant de décliner. La part des combustibles (en gros, le mazout) dans les systèmes de chauffage est prépondérante mais elle baisse depuis une quarantaine d’années tandis que, dans le transport, celle des carburants est stable. Le parc automobile a en effet beau s’électrifier, il grandit aussi.

En 2000, les produits pétroliers représentaient 60% de la consommation d’énergie en Suisse et 46% en 2024. Sur ce même laps de temps, la part du gaz est restée stable (11-12%) et l’économie s’est électrifiée: en 2000, 22% de l’énergie était consommée sous forme d’électricité, un chiffre qui est passé à près de 27% l’an dernier. En 2030, selon la Confédération, la consommation totale d’énergie va encore baisser, la part des hydrocarbures aussi et celle de l’électricité s’accroître.

Le reste est flou

Les factures énergétiques des Suisses continueront donc de dépendre des prix des hydrocarbures – mais peut-être un peu moins – et de l’électricité – sans doute un peu plus. Le reste est flou et aucun institut ne se risque d’ailleurs à faire des prévisions.

Lire aussi: Immersion chez les Favre, la famille romande typique de la génération solaire de 2030

«Plus tu as de solaire et d’éolien dans ton mix, plus les prix seront bas car leurs coûts d’exploitation sont proches de zéro. Par contre, ils engendrent plus de volatilité car s’il n’y a pas de vent ni de soleil, l’hiver, qui plus est, les tarifs peuvent vite exploser», affirme Stéphane Genoud, professeur en gestion de l’énergie à la HES-SO Valais. «J’estime donc que les distributeurs vont à l’avenir proposer des prix étalés sur une certaine durée et légèrement supérieurs au marché, pour anticiper les périodes de volatilité.»

C’est d’ailleurs ce qui se passe en Espagne aujourd’hui, un pays où le taux de renouvelables est élevé et peu connecté au réseau européen (ce qui l’empêche d’échanger beaucoup d’électricité avec l’UE et donc de lisser ses prix), selon le spécialiste.

Disparités en vue

«Je m’attends à ce que des différences de prix plus importantes soient présentes entre les saisons et entre les heures. En hiver, l’électricité sera chère et meilleur marché en été», renchérit Yannick Sauter. Le coordinateur romand de l’organisation Swissolar estime qu’il y aura ensuite des variations entre les heures pleines et les heures creuses (des plages horaires, généralement la nuit, où la demande en électricité est plus faible). Durant les heures creuses en été, le kilowattheure se vendra aux alentours de 20 centimes là où cette même quantité d’électricité vaudra 45 centimes pendant les heures pleines l’hiver, selon Yannick Sauter.

Quant aux hydrocarbures, les signaux contradictoires sont réputés pour rendre quasiment impossible les prévisions fiables sur l’évolution de leurs prix. On peut noter qu’actuellement les tarifs sont bas, parce que la demande est faible et qu’elle pourrait le demeurer car les énergies renouvelables se déploient plus vite que prévu. En même temps, il faut creuser toujours plus loin pour extraire du gaz et du pétrole car les réserves facilement accessibles se raréfient, ce qui augmente les coûts, tandis que l’offre, pour des questions géopolitiques ou autres, peut aussi se restreindre.


Jeudi 31 juillet 2025, 06h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Lundi 02 février 2026
08h33

Quels sont vos recours si votre assureur vous prévient trop tard de l’augmentation du prix de votre assurance ?

rtlinfo.be
Lundi 26 janvier 2026
20h32

«Les principaux déterminants n’ont pas changé» : derrière la hausse des prix à la pompe, l’ombre des certificats d’économie d’énergie

Lefigaro.fr
Jeudi 15 janvier 2026
18h32

Café, viande, huile... Quels sont les produits dont le prix a le plus augmenté (ou baissé) en 2025 ?

Lefigaro.fr
Jeudi 08 janvier 2026
18h35

LA FRANCAISE DE L'ENERGIE : FDE sécurise l'accès à 18 sites de gaz de mine supplémentaires Plan de déploiement des nouvelles unités de cogénération validé Objectifs 2030 confirmés

Communication
Officielle
Mercredi 17 décembre 2025
20h34

LA FRANCAISE DE L'ENERGIE : Décision du Conseil d'État concernant la Concession " Bleue Lorraine " Objectifs 2030 confirmés

Communication
Officielle
Vendredi 05 décembre 2025
14h32

Prix des carburants : l’effort lié aux certificats d’économie d’énergie pèsera surtout «sur la marge des pétroliers»

Lefigaro.fr
Lundi 27 octobre 2025
21h34

LA FRANCAISE DE L'ENERGIE : Chiffre d'affaires du 1er Trimestre 2026 Chiffre d'affaires en croissance de 32,4% Objectifs 2030 confirmés

Communication
Officielle
Jeudi 23 octobre 2025
21h34

LA FRANCAISE DE L'ENERGIE : Résultats annuels 2025 Performances solides dans un contexte de prix d'électricité toujours volatils Fortes perspectives de croissance pour 2026/2027 Objectifs 2030 confirmés

Communication
Officielle
Mercredi 22 octobre 2025
16h34

JO 2030 : quels promoteurs, architectes et paysagistes aménageront le village des athlètes à Nice ?

Lemoniteur.fr
Mardi 21 octobre 2025
16h04

JO 2030 : quels promoteurs, architectes et paysagistes aménageront le village des athlètes ?

Lemoniteur.fr
Mercredi 08 octobre 2025
09h01

Les prix de l'immobilier en Europe : quels sont les pays où les augmentations sont les plus fortes ?

Euronews.com
Vendredi 03 octobre 2025
18h03

Les prix de l'électricité désormais calculés par quart d'heure en Europe, avec quels effets?

Lalibre.be
Mardi 09 septembre 2025
07h02

RER, métro, tramway : quels transports seront perturbés par des travaux en Île-de-France en septembre ?

Lefigaro.fr
Mercredi 27 août 2025
18h03

Le prix des nouveaux contrats d'énergie en Belgique parmi les moins chers en Europe

Lalibre.be
Jeudi 31 juillet 2025
06h00

Quels seront les prix de l’énergie en 2030?

LeTemps.ch





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Laits infantiles contaminés : l’américain Cargill, dénominateur commun derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé 22 janv.
Usinenouvelle.com
Après la mise en faillite de ses filiales allemandes, la branche française de Domo Chemicals devrait être placée en redressement judiciaire 08 janv.
Usinenouvelle.com
Plus pauvre que Chypre ou la Belgique : l’impressionnant décrochage de la France en Europe 30 janv.
Lefigaro.fr
Piet Van Aken, un vétéran de BNP Paribas Fortis, quitte son job de directeur des risques 15 janv.
Lalibre.be
Après le transfert de 542 employés de BNP Paribas Fortis chez Accenture, l'avenir reste incertain 19 janv.
Lalibre.be
Pourquoi certains retraités ne paieront pas de taxe foncière en 2026 27 janv.
Lefigaro.fr
Air France-KLM annonce le succès de son émission d’obligations pour un montant de 650 millions d’euros dans le cadre de son programme EMTN 08 janv.
Globenewswire.com
Laits infantiles contaminés : derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé, un fournisseur d’ingrédient chinois, Cabio 22 janv.
Usinenouvelle.com
Sanofi prend 14% du capital de Sensorion 28 janv.
Agefi.fr
Dans les pipelines : Sanofi lance un premier traitement de fond du diabète... Ipsen, Pfizer, GSK
Usinenouvelle.com
SCAF : Dassault Aviation ne doit pas être le «bouc émissaire de ce fiasco», attaque la CGT en réponse au syndicat allemand IG Metall 29 janv.
Usinenouvelle.com
France Travail condamné à une amende de 5 millions d’euros pour ne pas avoir assuré la sécurité des données des demandeurs d’emploi 29 janv.
Lefigaro.fr
Bouygues, Iliad et Orange reprennent les discussions avec Altice pour racheter SFR 22 janv.
Agefi.fr
Un refinancement à 132 millions d'euros pour le centre commercial Docks 19 janv.
Lalibre.be
Clap de fin pour la société de Bourse Gilbert Dupont 21 janv.
Agefi.fr











2007 - 2026 | COMBourse.com