
L’arrivée du futur président républicain marquera fortement l’évolution des marchés financiers en 2025. Si les bourses américaines bénéficient pour le moment d’un engouement assez prononcé, une diversification du portefeuille s’impose toutefois
L’effet Trump sur les investisseurs n’est plus à démontrer. Depuis le 5 novembre, l’euphorie règne à Wall Street. Les indices boursiers outre-Atlantique – dont le S & P 500, le plus représentatif – enchaînent record après record. «Les différents fonds ETF bénéficient aussi de cet optimisme pour les Etats-Unis», fait remarquer le chef des investissements de la banque Syz, Charles-Henry Monchau.
Selon le fournisseur de données EPFR, les fonds d’actions américains ont enregistré des entrées de près de 140 milliards de dollars depuis la victoire de Trump, permettant au mois de novembre d’enregistrer un volume inédit. Les fonds obligataires, en particulier ceux d’entreprises, ont également observé des afflux très importants. Une autre performance très remarquée est celle du bitcoin, rappelle le gestionnaire d’actifs Muzinich. La cryptomonnaie a franchi ce mois – pour la première fois – la barre des 100 000 dollars: la nomination de Paul Atkins, un avocat de formation ayant des positions pro-cryptos, au poste de président de la SEC, l’autorité de régulation des marchés financiers aux Etats-Unis, a en effet soutenu l’actif, très volatil.
Voir plus