
CHRONIQUE. De plus en plus d’investisseurs adoptent une nouvelle approche face aux annonces du président américain. Partir du principe qu’il reviendra en arrière sur ses annonces et menaces. En anglais, «Trump always chickens out»
Comme Donald Trump peut se montrer surprenant, voire déconcertant, des investisseurs ont mis au point une stratégie pour s’adapter aux aléas de ses annonces et contre-annonces. Cela s’appelle la stratégie du TACO et cela ne consiste pas à plier une tortilla de maïs en deux pour la garnir de divers ingrédients typiques de la cuisine mexicaine. Ni à conduire un véhicule en mauvais état en étant fâché avec l’orthographe. La stratégie du TACO, c’est compter sur le fait que Trump always chickens out («Trump se dégonfle toujours»).
Les investisseurs ont remarqué que le président américain avait tendance à menacer le reste du globe, à effrayer les investisseurs, puis à revenir en arrière. On l’a vu peu après le Liberation Day du 2 avril, lorsque le président a accordé 90 jours de pause avant de mettre en place les stupéfiants tarifs qu’il venait d’annoncer. Même chose le 23 mai, lorsque le républicain a décrété 50% de taxes supplémentaires sur les produits européens. Avant là aussi de les repousser au 9 juillet.
Voir plus