
Dans un marché du travail en pleine mutation technologique et économique, des métiers traditionnels se transforment ou disparaissent. Pour certains professionnels, le changement s’impose brutalement. Décryptage et pistes de solutions
Si on entend souvent dire que les évolutions technologiques sont sources de création de nouveaux emplois, elles impliquent en même temps la disparition progressive d’autres métiers. Une tendance, déjà observée avec la digitalisation de notre économie, exacerbée aujourd’hui par l’essor de solutions automatisées, notamment liées à l’adoption d’outils basés sur l’intelligence artificielle. Cette dynamique entraîne pour certains des points de rupture non négligeables. En particulier quand la mise à jour de leurs compétences s’avère trop complexe, ou onéreuse, pour des employeurs en quête de forces de travail jeunes, rapidement opérationnelles et peu coûteuses.
Et le constat n’est pas nouveau. Dans un rapport intitulé «Conséquences de la numérisation sur l’emploi et les conditions de travail: opportunités et risques», le Conseil fédéral soulignait il y a près de 10 ans déjà que la digitalisation entraînerait des modifications durables dans l’organisation du travail et dans les qualifications requises. Ces évolutions, si elles offrent des perspectives, s’accompagnent aussi de tensions pour de nombreux métiers.
Voir plus