
CHRONIQUE. La société active dans le photovoltaïque, aujourd’hui en faillite, a fait l’objet d’une décision de liquidation de la part de la Finma en juillet, avant de pouvoir continuer à exercer. Ce dimanche, un marabout a proposé ses services aux investisseurs lésés
En juillet dernier, la Finma avait pris sa décision: PrimeEnergy Cleantech devait être liquidée. C’est ce qui ressort d’une décision datée du 19 juillet, dont Le Temps a pu prendre connaissance. Puis la société active dans le photovoltaïque a fait recours et obtenu de pouvoir continuer à exercer. Avant de tomber finalement en faillite en novembre dernier, laissant des centaines de petits investisseurs romands sur le carreau. Ses grandes ambitions d’entrer en bourse et de fusionner avec un géant chinois des panneaux solaires n’auront donc jamais été concrétisées. Quant aux investisseurs lésés, regroupés dans un collectif, ils ont récemment été approchés par un marabout africain.
«PrimeEnergy Cleantech SA est dissoute et mise en liquidation», peut-on lire dans la décision de l’autorité de surveillance des marchés financiers. La Finma reprochait à l’entreprise bâlo-genevoise d’avoir accepté des dépôts du public sans détenir les autorisations nécessaires. Pour rappel, PrimeEnergy Cleantech (PEC) installait et exploitait des centrales photovoltaïques en Suisse et dans d’autres pays européens. La société se finançait via des obligations placées auprès du grand public, pour un montant total dépassant 120 millions de francs, selon les derniers comptes qu’elle a publiés.
Voir plus