
En optimisant leur politique d’investissement, des caisses de pension suisses pourraient augmenter leur rendement attendu de 0,84% par an en moyenne. Sur un horizon de dix ans, cela augmenterait les prestations assurées d’environ 11,7% par personne assurée
Il serait possible pour la plupart des Conseils de fondation d’augmenter le rendement de leur caisse de pension sans prendre plus de risques, tout simplement en optimisant leur stratégie d’investissement. De fait, à trop vouloir limiter les risques de placement, ils pourraient oublier que leur responsabilité est également de générer des rendements suffisants pour ne pas mettre en péril les objectifs de la prévoyance professionnelle.
Comme le montrent les statistiques des fonds de pension sur vingt ans compilées par la Confédération, la performance des investissements a ajouté plus de 500 milliards de francs à nos actifs de retraite. Ainsi, plus que les cotisations des employeurs et des employés, c’est le rendement des placements qui contribue le plus à notre prévoyance. La performance est donc essentielle pour le bon fonctionnement de notre système de retraite et elle permet à la moyenne des institutions de 2e pilier suisses d’afficher un taux de couverture de l’ordre de 118% (ajusté aux actifs), gage de la bonne santé de nos caisses.
Voir plus