Poussé par l'incertitude liée à Trump, l'or atteint un prix record
Le prix de l’or ne cesse de grimper sur les marchés internationaux. Avec un nouveau record cette semaine. L’once d’or, c’est-à-dire un peu plus de 31 grammes, s’est envolée hier à 2 mille 750 dollars. Les prix ont déjà grimpé de 30% cette année.
Cette hausse est continue et dure depuis très longtemps
On vient de loin. 65 dollars l’once dans les années 70. Premier pic en 1980 à 730 dollars. Les prix baissent ensuite. Ils grimpent à nouveau depuis 2004 pour atteindre 1870 dollars en 2011 puis 2000 dollars en 2020. Hier, il a atteint 2750 dollars. Les spécialistes évoquent le cap des 3000 dollars pour l’an prochain.
Pour les investisseurs et les grandes banques, l’or est une valeur refuge. Elle est sûre face aux instabilités notamment liées aux conflits plus nombreux dans le monde. L’élection américaine joue aussi un rôle : le potentiel retour de Donald Trump à la maison blanche fait grimper les courts.
Les Belges peuvent-ils investir aussi?
Oui, même si très peu de banques nous proposent encore d’acheter de l'or. Des banques privées le font encore. Autre option : en acheter auprès d’un courtier spécialisé et agréé.
Soit on achète de l'or physique, donc on repart avec son lingot ou ses pièces, c'est plus sécurisant.
Soit on opte pour de l'or ''papier'', c'est-à-dire qu'on achète un produit financier, de manière virtuelle. Ce qui freine davantage, puisqu'en cas de crise, on n'est pas certain de pouvoir récupérer son or en mains propres.
On peut investir de petites sommes en or
On ne va bien sûr pas jouer dans la même cour que les grands investisseurs, mais on peut déjà investir de petites sommes.
Le lingot d’un gramme coûte un peu plus de 80 euros pour l'instant. Celui d'un kilo grimpe donc à plus de 80000 euros. Un conseil si on en achète et qu’on les stocke chez nous : mieux vaut prévenir notre assureur. C’est plus prudent en cas de vol ou d'incendie.