
La majorité des Suisses recensés sur la plateforme Finfinder.ch s’adresse plutôt à des conseillers financiers indépendants. Les clients plus âgés font exception et optent de préférence pour les banques. Explications sur ces préférences et leurs raisons
C’est une première. La plateforme Finfinder.ch vient de révéler des milliers de données d’utilisateurs anonymes pour mieux connaître les besoins de la population suisse, jeune ou âgée, fortunée ou non, en matière de conseils financiers et de gestion de fortune. Cette plateforme, active depuis 2021, met les clients en relation avec des conseillers qui leur conviennent.
L’étude menée par Finfinder fait ressortir un élément clair: les conseillers indépendants sont très courtisés. C’est en effet le type de profil préféré par les hommes et les femmes de toutes les classes d’âge sur la plateforme. Une catégorie d’experts dont les honoraires, forfaitaires ou à l’heure, varient généralement entre 100 à 250 francs. Un modèle direct qui contraste avec le schéma classique, où les conseillers sont rémunérés à la commission par les prestataires de services qui les emploient.
Voir plus