
Une récente enquête suisse relève que 42% des sondés voient les RH comme un simple service administratif, souvent déconnecté des enjeux humains. Ces professionnels, à la fonction délicate, sont régulièrement critiqués. Décryptage
Les «ressources humaines», ces fameuses RH: s’il est impossible de coller une étiquette à une fonction qui désigne des tâches et contextes très divers, elle est régulièrement l’objet de critiques des collaboratrices et collaborateurs. Il n’est pas rare d’entendre que les RH sont «le bras armé de la direction» ou «déconnectées du terrain».
Des études globales sur la question manquent en Suisse. Une enquête publiée en début d’année sur la perception des RH du point de vue de collaborateurs, réalisée par Qualinsight, institut suisse d’études marketing et de sondages d’opinion, apporte donc un éclairage intéressant. Ce sont 626 personnes représentatives de la population romande active, dans des entreprises disposant d’un département RH, qui ont été sondées. L’enquête donne des pistes pour comprendre pourquoi les RH ont parfois mauvaise réputation, mais aussi comment tenter d’y remédier.
Voir plus