
R-star. Ce taux théorique trace la frontière entre une politique monétaire expansionniste et une politique restrictive. Alors que le président Trump pousse pour une forte baisse des taux américains, l’un de ses conseillers appuie cette thèse en estimant que le taux neutre est proche de zéro aux Etats-Unis
Il est beaucoup question du taux d’intérêt «neutre» ou «d’équilibre» actuellement aux Etats-Unis. Ce taux qui fait qu’une économie ne se trouve ni en surchauffe ni au ralenti. On vous explique en quoi cela consiste, pourquoi c’est important et pourquoi l’un des plus proches conseillers économiques de Donald Trump estime que ce «r-star» (c’est son troisième nom) se trouve à zéro.
Une économie est en équilibre lorsque, pour prendre l’exemple des Etats-Unis, elle se trouve en situation de plein-emploi, avec une inflation stable (à 2% par exemple). Lorsque ce n’est pas le cas, la banque centrale du pays en question peut soit baisser ses taux à court terme pour stimuler l’économie et favoriser l’emploi, soit les relever pour lutter contre l’inflation.
Voir plus