
La croissance démographique vaudoise s’est répartie de façon inégale sur le territoire, au gré du degré d’avancement des plans d’aménagement communaux. Certains districts sont à la traîne, souligne une étude
Reflet de son attractivité économique, le canton de Vaud connaît depuis plusieurs années une croissance démographique soutenue. Mais cette évolution révèle d’énormes disparités entre districts, indique l’Association des développeurs immobiliers vaudois (ADIV) dans une étude publiée vendredi. En cause: la mise en œuvre chaotique de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT), censée freiner le mitage et favoriser la densification.
La révision de la LAT et la mise en place des plans d’affectation communaux (PACOM) ont profondément influencé la répartition des nouveaux habitants. Seule la moitié des communes du canton dispose d’un cadre réglementaire conforme. Les plus avancées dans leur planification, comme celles de l’Ouest lausannois, concentrent constructions et population, tandis que les régions en retard enregistrent une croissance timide.
Voir plus