
La petite banque privée genevoise a estimé que les contraintes liées à une cotation l’emportaient sur ses maigres avantages. Ce changement n’ouvre pas la porte à une vente, mais plutôt à la poursuite du développement, selon le directeur général
Les actionnaires de ONE Swiss Bank ont approuvé jeudi à plus de 99% l’idée de retirer la petite banque privée genevoise de la bourse. Cet établissement au parcours original ne retirait pas d’avantages marquants de sa cotation, qui lui coûtait entre 300 000 et 500 000 francs par an, selon l’estimation de son directeur général. Gérant maintenant 5 milliards de francs d’avoirs et devenue bénéficiaire, la banque ne voit pas cette sortie de la bourse comme un pas vers une vente, son actionnariat de base ne changera pas.
ONE Swiss Bank affiche un profil particulier sur la place genevoise. A l’origine lancé par le banquier Benedict Hentsch et Robert Pennone en 2004, l’établissement a grandi au fil du temps via des acquisitions de portefeuilles de clientèle ou des rapprochements. En 2019, celle qui s’appelait à l’époque Geneva Swiss Bank a fusionné avec la tessinoise Banca Arner puis en 2021 avec la genevoise Banque Profil de Gestion. Cette dernière étant cotée en bourse, le nouvel ensemble conserva cette cotation et adopta son nom actuel.
Voir plus