
«IA qu’à m’expliquer» consacre un épisode spécial pour le troisième anniversaire de ChatGPT. Les enjeux autour de l’IA générative intéressent de plus en plus, alors même que les inquiétudes autour de la formation d’une bulle financière se renforcent. Décryptage avec les journalistes du «Temps» Sébastien Ruche et Anouch Seydtaghia
Le lancement de ChatGPT par OpenAI le 30 novembre 2022 a créé un véritable séisme dont les répliques se font encore sentir aujourd’hui. Entre euphorie politique, frénésie d’investissements et promesses mirobolantes, l’intelligence artificielle générative concentre tous les superlatifs. Mais qu’en est-il trois ans plus tard? Les craintes d’une bulle financière se font de plus en plus audibles. En parallèle, la question des conséquences de ce développement technologique interpelle aussi. Pour ce nouvel épisode, IA qu’à m’expliquer décrypte ces phénomènes en compagnie des journalistes du Temps Sébastien Ruche et Anouch Seydtaghia.
Avant d’ouvrir la discussion, nous nous intéresserons à un phénomène qui semble prendre de l’ampleur: la fatigue à l’égard des contenus générés par intelligence artificielle. Au risque de détourner les utilisateurs des plateformes sociales dont l’essor n’avait jusqu’ici pas connu de frein?
Si vous aimez ce contenu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. Les algorithmes se nourrissent de nos interactions en ligne et déterminent sur cette base ce qu’ils présentent aux utilisateurs. Vos partages nous aident à les influencer!