
Les deepfakes se répandent toujours plus vite, menaçant de réduire la frontière entre la vérité et le mensonge. Si le phénomène de la manipulation des faits n’est pas nouveau, les évolutions technologiques en facilitent l’essor. C’est le thème de ce nouvel épisode de «IA qu’à m’expliquer»
L’essor de l’intelligence artificielle générative participe à la démocratisation de puissants outils permettant de contrefaire la vérité. Des images, du son et même des vidéos peuvent être fabriqués avec une facilité déconcertante. Olivier Lascar, rédacteur en chef du numérique chez Sciences et Avenir, s’est intéressé à ce phénomène dans son livre Deepfake: L’IA au service du faux (Ed. Eyrolles, 2024). Il explique dans ce nouvel épisode de IA qu’à m’expliquer en quoi la technologie bouleverse notre rapport à la vérité, et comment le faux peut aussi se révéler désirable.
Du côté de l’actualité, nous parlerons de cette nouvelle vague d’images générées avec ChatGPT qui a déferlé sur les réseaux sociaux, de la nouvelle politique des données de Meta en Europe et d’un projet de recherche au Royaume-Uni qui ressemble à un film de science-fiction bien connu.
Comme d’habitude, si vous aimez ce contenu, n’hésitez pas à le partager pour améliorer son référencement. Eh oui, un podcast qui traite d’intelligence artificielle et qui passerait au travers des mailles du filet algorithmique, ça serait un comble!