COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mardi 21 mai 2024, 07h01  (il y a 13 mois)

Planisware - Chiffre d'affaires T1 2024 - Bon début d'année et forte dynamique commerciale

Chiffres d’affaires du T1 2024

Bon début d'année et forte dynamique commerciale

  • Chiffre d'affaires total : 40,9 millions d'euros ; en croissance de 19,6% à taux de change constants
  • Forte dynamique commerciale avec de nouveaux clients et les clients existants
  • Nouvelles améliorations produits et nouvelle confirmation du leadership de Planisware par les analystes industriels
  • Objectifs 2024 confirmés

Paris, France, 21 mai 2024 – Planisware, un leader de l’édition de logiciels SaaS B2B dans le secteur en forte croissance de la Project Economy l’Economie de Projet »), annonce aujourd'hui son chiffre d’affaires du premier trimestre 2024. Le chiffre d'affaires total s'est élevé à 40,9 millions d'euros, en hausse de 18,5% à taux de change courants, principalement porté par le succès continu de la plateforme SaaS du groupe, leader sur le marché. A taux de change constants, la croissance du chiffre d'affaires a atteint 19,6% ( 6,8 millions d'euros), en ligne avec la trajectoire attendue pour l'année et l'objectif de croissance du chiffre d’affaires à taux de change constants d'environ 19,5% en 2024. Le chiffre d'affaires récurrent s'est élevé à 37,2 millions d'euros (91% du chiffre d'affaires total), en hausse 26,2% à taux de change constants, porté par l’offre SaaS de Planisware.

Loïc Sautour, Directeur Général de Planisware, a commenté : « Planisware continue d'exécuter sa stratégie de croissance et son approche commerciale - land, expand, retain - afin d'accroître sa base de clients et son chiffre d'affaires. Au premier trimestre 2024, cela a permis au Groupe de réaliser à nouveau une forte croissance du chiffre d'affaires, principalement porté par notre modèle SaaS, en croissance de plus de 30% à taux de change constants.

Porté par un gain de notoriété notable généré par notre introduction en bourse sur Euronext Paris en avril, Planisware a connu des succès commerciaux considérables depuis le début de l'année, en signant avec de nouveaux clients, en se développant chez nos clients existants, et en renouvelant des contrats sur tous nos piliers et dans toutes nos géographies.

Fort de ce solide début d'année et de la résilience de notre profil de chiffre d'affaires, nous confirmons l'ensemble de nos objectifs 2024. »

Chiffre d'affaires du T1 2024 par typologie de services

En millions d'eurosT1 2024T1 2023Variation
annuelle
Variation
à cc*
Chiffre d’affaires récurrent37,229,7 25,0% 26,2%
Contrats SaaS & hébergement18,914,4 31,4% 32,5%
Evolutive support10,88,7 24,9% 26,7%
Subscription support2,82,1 37,1% 38,2%
Maintenance4,64,6-0,1% 0,3%
Chiffre d’affaires non récurrent3,84,6-18,3%-17,9%
Licences perpétuelles1,10,8 38,1% 39,1%
Implémentation & autres services non récurrents2,73,8-30,3%-29,9%
Chiffre d’affaires avec les clients40,934,3 19,2% 20,3%
Autres produits de l’activité-0,2  
Chiffre d’affaires total40,934,5 18,5% 19,6%

* Variation à taux de change constants, c'est-à-dire aux taux de change moyens de T1 2023

Le chiffre d'affaires total du T1 2024 a atteint 40,9 millions d’euros, en hausse de 18,5% à taux de change courants et de 19,6% à taux de change constants. L'effet de change a principalement été lié à l'appréciation de l'euro par rapport au dollar américain et au yen japonais. Afin de refléter la performance sous-jacente de la société indépendamment des fluctuations des taux de change, l'analyse suivante se réfère à l'évolution du chiffre d'affaires à taux de change constants, en appliquant les taux de change moyens du T1 2023 au chiffres du T1 2023, sauf indication contraire.

Chiffre d’affaires récurrent

Représentant 91% du chiffre d'affaires total, le chiffre d'affaires récurrent a atteint 37,2 millions d'euros au T1 2024, en hausse de 26,2%.

Cette forte croissance a été pleinement portée par le modèle SaaS de Planisware (i.e. Contrats SaaS & hébergement et Evolutive & Subscription support) avec le chiffre d’affaires de « Contrats SaaS & hébergement » en hausse de 32,5% au T1 2024 grâce à des contrats signés avec de nouveaux clients ainsi qu'à l'expansion chez les clients existants. Le chiffre d'affaires des activités de support (Evolutive & Subscription support), intrinsèquement liées à l'offre SaaS de Planisware, a progressé de 28,9%.

Le chiffre en Maintenance est resté stable ( 0,3 %), reflétant le recentrage du groupe sur le SaaS.

Chiffre d’affaires non-récurrent

Parallèlement, le chiffre d'affaires non récurrent a continué à baisser (-17,9%), Planisware poursuivant la migration de ses clients vers sa plateforme SaaS. Néanmoins, Planisware a continué au T1 2024 à vendre des licences perpétuelles à des comptes existants et à de nouveaux clients ayant des besoins spécifiques, ce qui a conduit à une croissance de 39,1% du chiffre d'affaires.

Le chiffre d'affaires lié aux services d'implémentation a baissé de -29,9% en raison d'une base de comparaison élevée avec un nombre important de mises en œuvre réalisées au T1 2023 et de décalages dans le démarrage de projets début 2024.

Dynamique commerciale

Depuis le début de l'année, Planisware a vu se poursuivre le succès de sa stratégie commerciale « Land, Expand, Retain » en gagnant un nombre important de nouveaux clients dans des secteurs d'activité et des géographies variés, comme, entre autres, Advanced Group et TE Connectivity aux États-Unis, ou encore Govtech à Singapour.

Le succès de cette approche commerciale s'est également matérialisé dans le maintien d’un taux de renouvellement élevé au T1 2024 et dans les multiples opportunités de ventes croisées (cross-sell) et additionnelles (up-sell) générées auprès de la large base clients de Planisware. Par exemple, aux États-Unis, le Groupe a profité de sa relation commerciale avec Bausch Lomb dans le pilier PD&I pour étendre son offre au pilier PC&E.

Enfin, la forte demande pour les modules prédictifs d'IA/ML de la plateforme SaaS de Planisware consolide la position de pionnier du Groupe dans ce domaine.

Améliorations produits et reconnaissance par des analystes industriels

Planisware continue d'investir dans le développement de sa plateforme afin d'offrir à ses clients des solutions de gestion de portefeuilles de projets à la pointe de la technologie. Cela s'est concrétisé par les principales améliorations suivantes, disponibles dans la version 7.1.2 d'Enterprise, mise sur le marché en mars :

  • Extended Shares permettant une collaboration transparente avec les sous-traitants et les fournisseurs grâce au partage d'écrans ou de formulaires 1-click.
  • Sandboxing permettant d'améliorer les simulations au niveau du projet comme au niveau du portefeuille de projets
  • Améliorations de l'UX/UI et de l'ergonomie


La large reconnaissance du leadership de Planisware par les analystes industriels tiers a été confirmée par le dernier rapport Forrester (Forrester Wave™: Strategic Portfolio Management Tools, Q2 2024 report) publié le 13 mai 2024 et dans lequel Forrester a réaffirmé la position de Planisware en tant que Leader dans le domaine de la gestion stratégique de portefeuille. Au-delà de ses fonctionnalités, Planisware est reconnu pour avoir « une solide stratégie de mise en œuvre qui permet aux clients d'obtenir de la valeur plus rapidement ».

Objectifs 2024 confirmés

Fort de la performance du premier trimestre 2024 et en particulier de la croissance du chiffre d'affaires de son modèle SaaS, Planisware confirmes l'ensemble de ses objectifs 2024 :

  • Croissance à taux de change constants du chiffre d’affaires de l’ordre de 19,5%
  • Marge d’EBITDA ajusté d’environ 33%
  • Ratio de conversion en trésorerie d’environ 80%

Conférence téléphonique

L'équipe de direction de Planisware organisera une conférence téléphonique (en anglais) le 21 mai 2024 à 8h00 CET pour présenter l'évolution du chiffre d'affaires et les principales réalisations du 1er trimestre 2024 aux investisseurs et analystes. La présentation de Loic Sautour (Directeur général) et Stéphanie Pardo (Directrice financière) sera suivie d'une session de questions-réponses.

Le webcast et sa rediffusion seront disponibles sur planisware.com.

Prochains événements

  • 30 juillet 2024 :                Publication des résultats du premier semestre
  • 23 octobre 2024 :        Publication du chiffre d'affaires du 3ème trimestre

Contact

Relations InvestisseursMédias
Benoit d’AmécourtBrunswick Group
Hugues Boëton / Tristan Roquet Montégon
benoit.damecourt@planisware.complanisware@brunswickgroup.com
33 6 75 51 41 47 33 6 79 99 27 15 / 33 6 37 00 52 57

A propos de Planisware

Planisware est un leader de l’édition de logiciels SaaS B2B dans le secteur en forte croissance de la Project Economy. La mission de Planisware est de fournir des solutions pour aider les organisations à transformer la façon dont elles conçoivent, planifient et délivrent leurs projets, portefeuilles de projets, programmes et produits.

Avec près de 700 collaborateurs répartis dans 14 bureaux, Planisware opère à grande échelle en servant environ 545 clients dans de nombreux secteurs et de métiers dans plus de 30 pays à travers le monde. Planisware compte parmi ses clients des entreprises internationales de premier plan, des sociétés de taille intermédiaire et des entités du secteur public.

Planisware est coté sur le marché réglementé d'Euronext Paris (Compartiment A, code ISIN FR001400PFU4, sous le symbole « PLNW »). Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site https://planisware.com/

Retrouvez Planisware sur : LinkedIn et X (ex Twitter)

Avertissements

Déclarations prospectives

Ce document contient des déclarations concernant les perspectives et les stratégies de croissance de Planisware. Ces déclarations sont parfois identifiées par l'utilisation du futur ou du conditionnel, ou par l'utilisation de termes prospectifs tels que « considère », « envisage », « croit », « vise », « s'attend », « a l'intention », « devrait », « anticipe », « estime », « pense », « souhaite » et « pourrait », ou, le cas échéant, la forme négative de ces termes et d'autres expressions similaires ou une terminologie similaire. Ces informations ne sont pas de nature historique et ne doivent pas être interprétées comme une garantie de performance future. Ces informations sont basées sur des données, des hypothèses et des estimations que Planisware considère comme raisonnables. Ces informations sont susceptibles d'évoluer ou d'être modifiées en fonction des incertitudes liées à l'environnement économique, financier, concurrentiel ou réglementaire.

Ces informations comprennent des déclarations relatives aux intentions, estimations et objectifs de Planisware concernant ses marchés, ses stratégies, sa croissance, ses résultats d'exploitation, sa situation financière et sa liquidité. Les déclarations prospectives de Planisware ne sont valables qu'à la date du présent document. En l'absence d'exigences légales ou réglementaires applicables, Planisware décline expressément toute obligation de publier des mises à jour des déclarations prospectives contenues dans le présent document afin de refléter tout changement dans ses attentes ou tout changement d'événements, de conditions ou de circonstances, sur lesquels toute déclaration prospective contenue dans le présent document est fondée.

Planisware opère dans un environnement concurrentiel et en évolution rapide ; elle n'est donc pas en mesure d'anticiper tous les risques, incertitudes ou autres facteurs susceptibles d'affecter son activité, leur impact potentiel sur son activité ou la mesure dans laquelle la survenance d'un risque ou d'une combinaison de risques pourrait avoir des résultats significativement différents de ceux énoncés dans les déclarations prospectives, étant précisé que ces déclarations prospectives ne constituent pas une garantie de résultats réels.

Chiffres arrondis

Certains chiffres et données numériques présentés dans ce document (y compris les données financières présentées en millions ou en milliers et certains pourcentages) ont été arrondis et, par conséquent, les totaux correspondants dans ce document peuvent varier légèrement par rapport aux totaux arithmétiques réels de ces informations.

Variation à taux de change constants

Les variations en monnaies constantes représentent les chiffres basés sur des taux de change constants en prenant comme base ceux utilisés l'année précédente. Par conséquent, ces chiffres peuvent varier légèrement par rapport aux résultats réels basés sur les taux de change actuels.

Mesures non IFRS

Le présent document comprend certaines mesures et certains ratios non audités de la performance financière ou non financière du Groupe (les "mesures non IFRS"), tels que le "chiffre d'affaires récurrent", le "chiffre d'affaires non récurrent", la "marge brute", l'"EBITDA ajusté", la "marge d'EBITDA ajusté", le "flux de trésorerie disponible ajusté", le "ratio de conversion de trésorerie", le "taux de désabonnement » et le « taux de rétention net » (ou "NRR"). Les informations financières non IFRS peuvent exclure certains éléments contenus dans la mesure financière IFRS la plus proche ou inclure certains éléments non IFRS. Les lecteurs ne doivent pas considérer les éléments qui ne sont pas des mesures reconnues en vertu des IFRS comme des alternatives aux mesures applicables en vertu des IFRS. Ces mesures ont des limites en tant qu'outils analytiques et les lecteurs ne doivent pas les considérer comme des substituts aux mesures IFRS. En particulier, les lecteurs ne doivent pas considérer ces mesures de la performance financière ou de la liquidité du groupe comme une alternative au bénéfice de la période, au résultat d'exploitation ou à d'autres mesures de performance dérivées conformément aux IFRS, ni comme une alternative aux flux de trésorerie provenant des (utilisés dans les) activités d'exploitation en tant que mesure de la liquidité du groupe. D'autres entreprises ayant des activités similaires ou différentes de celles du groupe pourraient calculer les mesures non IFRS différemment des calculs adoptés par le groupe.

Les mesures non-IFRS incluses dans le présent document sont définis comme suit :

  • L’EBITDA ajusté est calculé à partir du Résultat opérationnel courant après quote-part de résultat net des sociétés mises en équivalence plus l’amortissement et la dépréciation des immobilisations incorporelles, corporelles et des droits d’utilisation, plus les éléments non récurrents ou les éléments non opérationnels.
  • La marge d’EBITDA ajusté correspond au rapport entre l’EBITDA le chiffre d’affaires total.
  • Le FTD ajusté (Flux de Trésorerie Disponible) est calculée comme les flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation, plus les frais d’introduction en bourse payés, le cas échéant, moins les autres produits et charges financiers classés comme activités d’exploitation dans le tableau des flux de trésorerie, et moins les flux nets de trésorerie liées aux dépenses d’investissement.
  • Le ratio de conversion de trésorerie est défini comme le FTD ajusté divisé par l'EBITDA ajusté.

Pièce jointe



Mardi 21 mai 2024, 07h01 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Vendredi 04 juillet 2025
22h02

100.000 emplois menacés par les faillites d’entreprises depuis le début de l’année

Lefigaro.fr
Jeudi 03 juillet 2025
16h05

ARCHOS : Agenda financier : Dates de publication du chiffre d'affaires et des résultats financiers du 1er semestre 2025

Communication
Officielle
16h05

LOGIC INSTRUMENT : Agenda financier : Dates de publication du chiffre d'affaires et des résultats financiers du 1er semestre 2025

Communication
Officielle
16h04

Ingénierie : Systra vise les 2 Mds€ de chiffre d'affaires d'ici à 2030

Lemoniteur.fr
10h05

Vinci, Bouygues, Eiffage et Spie pèsent plus de la moitié du chiffre d'affaires des majors européennes du BTP

Lemoniteur.fr
07h04

Les fonds de pension autrichiens en petite forme en début d'année

Agefi.fr
Mardi 01 juillet 2025
07h02

Sodexo : Chiffre d’affaires du 3e trimestre de l’exercice 2025 en ligne avec les attentes

Communication
Officielle
Lundi 30 juin 2025
08h05

THE BLOCKCHAIN GROUP : The Blockchain Group confirme l'acquisition de 60 BTC pour 5,5 MEUR, la détention d'un total de 1 788 BTC et un 'BTC Yield' de 1 270,7% depuis le début de l'année

Communication
Officielle
Mercredi 25 juin 2025
19h05

Trigano: chiffre d'affaires trimestriel de 1 144,2ME (-0,2%)

Cerclefinance.com
Mardi 24 juin 2025
09h02

Économie locale: Le nombre de créations de start-up a bondi à Genève en début d’année

TribuneDeGeneve.ch
Lundi 23 juin 2025
18h05

METAVISIO (THOMSON COMPUTING) : Chiffre d'affaires du premier trimestre 2025 de METAVISIO - THOMSON Computing : 2,9 M EUR , soit 2,8 fois supérieur à celui de 2024

Communication
Officielle
Mercredi 18 juin 2025
08h05

THE BLOCKCHAIN GROUP : The Blockchain Group confirme l'acquisition de 182 BTC pour 17,0 MEUR, la détention d'un total de 1 653 BTC et un 'BTC Yield' de 1 173,2% depuis le début de l'année

Communication
Officielle
03h04

SCPI, les gagnants et perdants du début d’année

Agefi.fr
Mardi 17 juin 2025
11h01

Meta : les publicités WhatsApp vont soutenir la croissance du chiffre d'affaires

Morningstar
07h01

RÉSULTATS ANNUELS 2024-25 DU GROUPE LEXIBOOK : CHIFFRE D’AFFAIRES ANNUEL À 74,0M€ (+26,3%). REX ET RN EN CROISSANCE, RESPECTIVEMENT À +8,1M€ ET À +7,4M€ GRACE A UNE CONJONCTION EXCEPTIONNELLE DE FACTEURS POSITIFS. PERSPECTIVES INCERTAINES P

Communication
Officielle





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


SIRIUS MEDIA : Assemblée Générale Mixte du 25 juin 2025 - Mise à disposition des documents préparatoires 11 juin
Actusnews.com
Communiqué de presse : Sanofi place 1,5 milliard d’euros d’emprunts obligataires 17 juin
Globenewswire.com
Le patron de Safran, Olivier Andriès, va prendre la tête de la filière aéronautique française 19 juin
Usinenouvelle.com
Meta lance ses lunettes connectées Oakley 20 juin
Agefi.fr
Qui sont les six favoris pour remplacer Luca de Meo à la tête de Renault ? 16 juin
LePoint.fr
Horse Powertrain, le pari de Renault et Geely pour continuer de tirer parti du moteur thermique 11 juin
Usinenouvelle.com
SHOWROOMPRIVE : Évolution au sein de la gouvernance du groupe Showroomprivé 19 juin
Actusnews.com
Pour Penly, Eiffage se dote du premier bulldozer D11 Next Gen de France 27 juin
Lemoniteur.fr
Stade de France : pourquoi le tribunal administratif déboute (encore) Vinci et Bouygues 12 juin
Lemoniteur.fr
Apple, Facebook, Google : 16 milliards de mots de passe ont fuité, du jamais vu 20 juin
Lefigaro.fr
Après son âge d’or, le «private equity» se transforme 22 juin
LeTemps.ch
BNP Paribas: rachat à HSBC d'activités en Allemagne 27 juin
Cerclefinance.com
Airbus profite du Bourget pour engranger les commandes face à Boeing 20 juin
Agefi.fr
Bourget 2025 : Alta Ares, la pépite française d’IA de défense qui séduit Thales et opère en Ukraine 17 juin
Usinenouvelle.com
Vinci, Bouygues, Eiffage et Spie pèsent plus de la moitié du chiffre d'affaires des majors européennes du BTP 03 juil.
Lemoniteur.fr











2007 - 2025 | COMBourse.com