
Spécialiste de l’innovation, l’économiste français est très impliqué dans le débat public de son pays. Ce «social-démocrate de la production» explique comment la France peut agir sur ses problèmes économiques et politiques
L’un des économistes français les plus en vue, Philippe Aghion, se décrit comme «un optimiste de combat». Un chercheur conscient des difficultés à surmonter, mais qui identifie une voie à suivre. C’est sous ce prisme que le professeur au Collège de France analyse la situation de l’Hexagone, au niveau économique comme politique. Soutien d’Emmanuel Macron lors de l’élection présidentielle de 2017 (en précisant qu’il n’est pas macronien), l’ancien professeur de Harvard, d’Oxford et du MIT est persuadé que les Français sont capables de se mobiliser pour des objectifs qui les dépassent, comme ils l’ont fait lors des récents JO. Croissance économique, réduction de la dette, profil du prochain premier ministre: Philippe Aghion apporte des pistes pour la France. Parmi lesquelles figurent également l’intelligence artificielle, qui est «aussi importante que la natation ou le saut à la perche», et la hausse de certains impôts.
Les récents Jeux olympiques de Paris ont donné l’image d’une France dynamique, unie et prête pour l’avenir en s’appuyant sur son patrimoine. Est-ce que cela reflète vraiment l’état du pays, sur les plans politique et économique?
Voir plus