COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 4 mois)

Pékin presse Washington de lever les droits de douane «unilatéraux»

Après la création par Donald Trump d’une nouvelle taxe de 15% à l’échelle mondiale faisant suite à l’invalidation de sa politique douanière par la Cour suprême, la Chine demande leur levée et dit suivre la situation de près

La Chine a dit lundi évaluer les conséquences de la décision de la cour suprême américaine d’invalider une grande partie des droits de douane instaurés par le président américain Donald Trump. Elle a pressé Washington de lever les mesures commerciales «unilatérales».

«Nous avons pris note de la décision de la cour suprême des Etats-Unis sur les droits de douane et nous procédons actuellement à une évaluation complète de son contenu et de son impact», a dit le ministère chinois du commerce dans un communiqué.

Lire aussi: Donald Trump ordonne des nouveaux droits de douane de 10, puis de 15%, la Suisse demeure dans le flou

«Nous avons également noté que les Etats-Unis projettent des mesures alternatives, comme des enquêtes commerciales, afin de maintenir la hausse des droits de douane sur leurs partenaires commerciaux. La Chine continuera à suivre de près cette situation et à défendre résolument ses intérêts», a-t-il prévenu. La Chine, deuxième économie mondiale et partenaire commercial primordial des Etats-Unis, a été particulièrement visée par la politique agressive de droits de douane menée par Donald Trump après son retour à la Maison-Blanche en janvier 2025.

Donald Trump irait en Chine fin mars

Les deux pays se sont livré pendant des mois une véritable guerre commerciale aux répercussions mondiales, à coups de droits de douane et de restrictions diverses, avant que le président américain et son homologue chinois Xi Jinping ne s’accordent en octobre sur une trêve dont les experts soulignent la fragilité.

La cour suprême des Etats-Unis a retoqué vendredi une grande partie des droits de douane instaurés par Donald Trump, jugeant que l'«urgence économique» invoquée pour se passer de l’aval préalable du Congrès n’était pas avérée.

Lire aussi: Droits de douane: vers un imbroglio juridique en vue de remboursements?

Les retombées de cette décision demeurent incertaines. A la suite du revers infligé par la cour suprême, Donald Trump a décrété une nouvelle taxe douanière mondiale de 15% censée entrer en vigueur le 24 février pour une durée de 150 jours, avec des exemptions sectorielles.

Donald Trump se rendra en Chine du 31 mars au 2 avril, selon un responsable de la Maison-Blanche. La Chine n’a pas confirmé cette visite.

Les accords subsisteront, affirme le représentant américain au commerce

Le représentant américain au commerce Jamieson Greer a dit dimanche s’attendre à ce que subsistent les accords commerciaux conclus avec la Chine, mais aussi l’Union européenne et d’autres pays. Il a assuré que la visite de Donald Trump prévue en Chine ne devait pas être l’occasion d’un bras de fer commercial, mais qu’il s’agissait de «superviser l’accord» passé avec Pékin.

«Les droits de douane réciproques, les droits de douane sur le fentanyl et les autres mesures unilatérales imposées par les Etats-Unis violent les règles économiques et commerciales internationales ainsi que le droit national américain et ne servent les intérêts d’aucune partie», a dit le ministère chinois du commerce.

Lire aussi: «Pas l’endroit où on veut être en ce moment»: les touristes étrangers boudent les Etats-Unis de Donald Trump, l’industrie perd des milliards

Certaines des taxes imposées par le gouvernement américain à la Chine ont été justifiées par la responsabilité qu’il impute à la Chine dans le trafic de fentanyl aux Etats-Unis. Le fentanyl, analgésique opioïde très puissant utilisé en médecine, est détourné en tant que drogue et est à l’origine de nombreux décès aux Etats-Unis.

Le ministère a répété le mantra officiel chinois selon lequel «la coopération entre Chine et Etats-Unis profite aux deux parties. La confrontation fait du tort aux deux parties».


Lundi 23 février 2026, 07h30 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Vendredi 24 juillet 2026
13h02

Droits de douane américains: Washington relève les taxes sur les exportations suisses à 12,5%

TribuneDeGeneve.ch
01h01

Washington impose de nouveaux droits de douane de 10 à 12,5% à soixante pays. La Suisse espère qu'elle n'aura pas un traitement différent, plus défavorable

LeTemps.ch
Jeudi 16 juillet 2026
10h31

Guerre commerciale: Washington impose 25% de droits de douane au Brésil

TribuneDeGeneve.ch
Mercredi 15 juillet 2026
17h31

Droits de douane : l'UE presse Washington d'exempter 150 milliards d'euros de biens européens

Euronews.com
Jeudi 02 juillet 2026
05h31

Alors que Washington a déjà remboursé 22 milliards de dollars de droits de douane, les entreprises suisses avancent à pas comptés

LeTemps.ch
Lundi 29 juin 2026
08h31

Le vide que la Chine ne comble pas: pourquoi Pékin se montre incapable de tirer profit des errements militaires et commerciaux de Washington

LeTemps.ch
Jeudi 11 juin 2026
10h32

Droits de douane: Washington a déjà remboursé 22 milliards de dollars en mai

TribuneDeGeneve.ch
Mercredi 20 mai 2026
08h31

Pékin annonce des pourparlers avec Washington pour réduire les droits de douane

LeTemps.ch
Lundi 13 avril 2026
13h31

Relations Chine-UE: Sanchez presse Pékin de corriger le déséquilibre commercial

TribuneDeGeneve.ch
Jeudi 12 mars 2026
04h31

Guerre commerciale: Washington enquête sur 15 pays pour imposer de nouveaux droits de douane

TribuneDeGeneve.ch
Lundi 23 février 2026
07h32

La Chine presse les États-Unis «d’annuler» les droits de douane «unilatéraux» après la décision de la Cour suprême

Lefigaro.fr
07h32

Droits de douane : malgré le revers de la Cour suprême, Washington assure que ses accords commerciaux «seront respectés»

Lefigaro.fr
07h30

Pékin presse Washington de lever les droits de douane «unilatéraux»

LeTemps.ch
06h32

Après la décision de la Cour suprême, Pékin presse Washington de lever les droits de douane

France24.com
Dimanche 22 février 2026
09h31

Direct – Droits de douane: La Suisse doit s’«accommoder des droits de douane», avertit le SECO

TribuneDeGeneve.ch





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


La justice française saisit 45 millions d'euros chez Santé Cie, détenu par Ardian 03 juil.
Agefi.fr
En rejoignant Roche, Novartis et Nestlé, ABB place la Suisse devant la France au top 100 des valeurs boursières 03 juil.
LeTemps.ch
Technip Energies annonce la date de publication des résultats financiers du premier semestre 2026 et de sa conférence téléphonique 25 juin
Globenewswire.com
LA POSTE : La Poste Groupe unveils its strategic plan "Succeed Together - Ambitions 2031" 01 juil.
Actusnews.com
Degroof Petercam a surfacturé ses plans de stock-options à des centaines d'employés d'argenx, d'UCB et de Solvay 04 juil.
Lalibre.be
Dirigeant d'entreprise: pourquoi se verser le salaire le plus bas n'est pas toujours la meilleure stratégie 04 juil.
Lalibre.be
Le CEO, Jeroen Degadt, quitte l'opérateur télécom Digi Belgium 25 juin
Lalibre.be
Affaire Hermès-LVMH: des attestations bancaires incomplètes au cœur du «casse du siècle» 05 juil.
LeTemps.ch
Air France-KLM annonce le succès de son émission obligataire senior de 500 millions d’euros dans le cadre de son programme EMTN 25 juin
Globenewswire.com
Twenty First Capital négocie la reprise des fonds de Xerys Invest 26 juin
Agefi.fr
Volkswagen songe à supprimer jusqu’à 100.000 emplois dans le monde 26 juin
Agefi.fr
Mirova négocie la cession de son pôle private equity à Jolt Capital 21 juil.
Agefi.fr
EXAIL TECHNOLOGIES (ex GROUPE GORGE) : Information concernant des négociations entre Exail Technologies et Safran 26 juin
Actusnews.com
DRONE VOLT: Minutes of the Extraordinary General Meeting held on June 30, 2026 01 juil.
Actusnews.com
EXAIL TECHNOLOGIES (ex GROUPE GORGE) : Information on negotiations between Exail Technologies and Safran 26 juin
Actusnews.com











2007 - 2026 | COMBourse.com