
CHRONIQUE. Les hautes écoles suisses bénéficient désormais d’un accès libre aux publications du plus gros éditeur scientifique au monde. Un pas supplémentaire vers le partage de connaissances
C’est par une bonne nouvelle que la rentrée universitaire va démarrer prochainement: le 14 juin dernier, juste avant les grandes vacances d’été, j’ai pu annoncer avoir conclu au nom de Swissuniversities un accord avec le groupe Elsevier pour que les hautes écoles suisses – et avant tout leurs chercheuses et chercheurs – bénéficient de l’accès libre aux publications (open access) de manière illimitée aux titres tels que The Lancet, Cell Press, et à l’ensemble du portefeuille du plus gros éditeur de publications scientifiques au monde.
Cela signifie que les membres (corps professoral et enseignant, chercheuses et chercheurs, étudiantes et étudiants) des hautes écoles suisses et des entités affiliées pourront lire intégralement et sans restriction l’ensemble des 2500 revues que compte ce groupe, mais aussi y publier leurs travaux sans frais cachés ou supplémentaires.
Voir plus