
L’autorité de la concurrence veut diminuer les commissions perçues sur les nouvelles cartes de débit lors d’une transaction mais le groupe américain Visa continue à s’y opposer. Le Tribunal administratif fédéral pourrait bientôt trancher
Nombreux sont ceux et celles qui ont déjà reçu une nouvelle carte de débit pour remplacer la Maestro, qui est vouée à disparaître progressivement. Plus pratiques, les nouveaux modèles de MASTERCARD et Visa permettent aux consommateurs de faire leurs achats en ligne. Ce mode de paiement fait cependant grincer les dents des commerçants, surtout les plus modestes, car ils doivent payer des frais plus élevés par rapport à l’ancienne version. Pour cette dernière, un prix forfaitaire avait été fixé alors que pour la nouvelle carte, les commerces doivent s’acquitter d’une charge appelée «commission d’interchange» à l’occasion de chaque achat.
La Commission de la concurrence (Comco) veut réduire ces frais. Ils sont notamment perçus par les banques émettrices de cartes et les sociétés spécialisées dans les services de paiement telles que Visa et MASTERCARD, les deux géants américains au profit d’un duopole mondial. Réduire la commission d’interchange de 0,2% à 0,12% est l’objectif du gendarme de la concurrence, a appris la NZZ am Sonntag, une information confirmée au Temps par des sources proches du dossier. Pour y arriver, l’autorité fédérale a ouvert l’été dernier une enquête à l’encontre de Visa et MASTERCARD, bon nombre de commerçants s’étant plaints des montants importants qu’ils doivent payer pour chaque transaction.
Voir plus