
CHRONIQUE. Il est donc possible d’être investi dans la technologie cette année et de ne pas gagner d’argent, voire d’en perdre. Car les marchés ont sanctionné les valeurs technologiques qui les ont déçus
Voilà déjà plus d’une année et demie que les bourses se sont prises de passion pour l’intelligence artificielle (IA). Au-delà du tsunami initial qui a déferlé sur les marchés financiers, annonçant l’avènement d’une nouvelle ère technologique, il convient de comprendre désormais que le chemin boursier alors décrit se révèle finalement bien plus sinueux qu’escompté.
Remettons-nous un peu dans le contexte du début de 2023: après une année calamiteuse pour les actions technologiques (indice Nasdaq -33% en 2022) et certainement un peu nostalgique de la période covid durant laquelle l’argent était gratuit, rendant l’environnement boursier extrêmement favorable aux valeurs de croissance, le terme d’IA est mis en lumière aux yeux du grand public à travers l’arrivée de ChatGPT. Nvidia (et quelques autres) commence à indiquer aux marchés que cette évolution technologique va impacter favorablement leurs résultats… Nous connaissons la suite.
Voir plus