COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Jeudi 31 mai 2018, 18h00  (il y a 70 mois)

NEOPOST : UN PREMIER TRIMESTRE 2018 CONFORME AUX ATTENTES DU GROUPE

un premier trimestre 2018 conforme aux ATTENTES DU GROUPe

  • Chiffre d'affaires du premier trimestre 2018 en baisse de -9,7% soit une baisse organique de -2,1%[1]
  • Retour à la croissance organique de la division Enterprise Digital Solutions : 6,7%
  • Forte croissance organique de la division NEOPOST Shipping : 21,1%
  • Poursuite de la décroissance organique de la division SME Solutions : -4,3%
  • Indications pour l'ensemble de l'année inchangées

Paris, le 31 mai 2018

Neopost, leader mondial de la communication digitale, des solutions logistiques et de traitement du courrier, publie aujourd'hui un chiffre d'affaires consolidé de 249 millions d'euros pour le 1er trimestre de l'exercice 2018 (clos le 30 avril 2018), en baisse de -9,7% par rapport au 1er trimestre de l'exercice 2017. Hors effets de change, fortement négatifs, la performance du premier trimestre s'établit à        -2,5%. Hors effets de périmètre liés à la cession de DMTI Spatial, la croissance organique atteint      -2,1%.

La division Enterprise Digital Solutions est en croissance organique de 6,7%, la division NEOPOST Shipping de 21,1% tandis que la division SME solutions est en retrait organique de -4,3%.

L'ensemble des activités Communication & Shipping Solutions est en croissance organique de 6,2% et représente 27,8% du chiffre d'affaires total contre 25,9% un an plus tôt. Les revenus récurrents sont en légère croissance grâce à la contribution des nouvelles activités. La part de ces revenus récurrents dans le chiffre d'affaires du Groupe progresse et représente 72% du total.

Geoffrey Godet, Directeur Général de NEOPOST, a déclaré : « Le démarrage de l'année est conforme à nos attentes. Nous enregistrons un retour à la croissance dans la division Enterprise Digital Solutions et une forte progression des revenus de NEOPOST Shipping. Au sein de la division SME Solutions, la baisse de Mail Solutions s'inscrit dans la fourchette constatée au cours des trois dernières années. Tous ces éléments nous permettent de maintenir inchangées les indications que nous avons données pour l'ensemble de l'année. »

evolution du chiffre d'affaires par DIVISION

En millions d'euros T1 2018 T1 2017 Variation Variation
hors change
Variation
organique1
Enterprise Digital Solutions (EDS) 31 32 -4,6% 3,1% 6,7%
Neopost Shipping 13 12 12,5% 21,1% 21,1%
SME Solutions 210 237 -11,3% -4,3% -4,3%
Eliminations -5 -5 - - -
Total Groupe 249 276 -9,7% -2,5% -2,1%

 (Données non auditées)

Enterprise Digital Solutions

Le chiffre d'affaires du 1er trimestre 2018 de la division Enterprise Digital Solutions (EDS) s'élève à 31 millions d'euros. Hors effets de change et retraité des effets de périmètre liés à la cession de DMTI Spatial, le chiffre d'affaires de la division EDS affiche une croissance organique de 6,7%.

Les activités de Customer Communications Management retrouvent un niveau de croissance plus soutenu sur le trimestre grâce à l'augmentation des revenus liés aux services et à la maintenance tandis que les ventes de licence atteignent le même niveau que l'an dernier.  L'adaptation de l'approche commerciale de ses activités, notamment en termes d'organisation des équipes de vente, se poursuit. Les activités de Data Quality sont en légère baisse.

Neopost Shipping

La division Neopost Shipping affiche un chiffre d'affaires de 13 millions d'euros au 1er trimestre 2018, en hausse de 21,1% hors effets de change.

Les revenus des consignes automatisées Packcity au Japon sont en forte croissance grâce à l'augmentation du nombre de consignes installées, fruit de l'important déploiement réalisé depuis mi-2017. Le Groupe n'a pas placé de nouveau système d'emballage automatique CVP-500 ce trimestre, ce qui était déjà le cas au 1er trimestre de l'an dernier. Le chiffre d'affaires des activités logicielles reste en baisse en raison de l'arrêt progressif de certaines applications. Enfin, le module Shipping développé par Temando pour la plateforme e-commerce Magento 2.0 a bien été lancé en avril.

SME Solutions

La division SME Solutions enregistre au 1er trimestre 2018 un chiffre d'affaires de 210 millions d'euros en baisse de -4,3% hors effets de change.

Les activités Mail Solutions sont en baisse de -5,0% hors effets de change par rapport au même trimestre de l'année précédente. La baisse continue d'être moins marquée en Amérique du Nord qu'en Europe, notamment au Royaume-Uni et dans les pays nordiques.

Les activités Communication & Shipping Solutions réalisées au sein de SME Solutions sont quasiment stables hors effets de change. Hors activités graphiques, les solutions liées à la communication digitale et à la logistique enregistrent une croissance à deux chiffres.

DESCRIPTION GENERALE DE LA Situation financiEre

Plans d'économies

Le Groupe continue d'adapter sa structure de coûts au sein de la division SME Solutions afin de répondre à la fois à la baisse des activités Mail Solutions et à la hausse des solutions liées à la communication digitale et à la logistique tout en maintenant un niveau élevé de marge opérationnelle.

Situation financière

La situation financière du Groupe est saine. Le Groupe continue à bénéficier d'une couverture naturelle entre l'euro et le dollar américain, ce qui lui permet de protéger sa marge opérationnelle. Il continue également à générer de fort cashflows et son endettement reste entièrement dédié au financement des activités de location, de leasing et de postage financing. A noter que le Groupe n'a pas d'échéance de refinancement significative avant 2021.

Solde du dividende

Le solde du dividende au titre de l'exercice 2017 sera payé en numéraire le 7 août 2018. Si le montant total du dividende de 1,70 par action est approuvé par l'Assemblée Générale des actionnaires qui se tiendra le 29 juin 2018, le solde du dividende sera de 0,90 euro par action.

CONFIRMATION DES INDICATIONS POUR 2018

Compte tenu de la performance enregistrée lors du 1er trimestre,  le Groupe confirme les indications données pour l'ensemble de l'exercice 2018, à savoir une décroissance organique dont les composantes seraient les suivantes :

  • Enterprise Digital Solutions : faible croissance (low-single digit) ;
  • NEOPOST Shipping : croissance à deux chiffres mais à un rythme nettement moins soutenu qu'au premier trimestre 2018 ;
  • SME Solutions : baisse des activités Mail Solutions toujours comprise entre -4% et -6%, poursuite de la baisse des activités graphiques et croissance à deux chiffres des solutions de communication digitale et de logistique (hors activités graphiques).

Sur la base d'un effort en matière d'innovation identique à celui réalisé en 2017 et de la poursuite de la réduction des coûts dans la division SME solutions, la marge opérationnelle courante du Groupe, hors charges liées aux acquisitions, devrait s'établir autour de 18%. Le Groupe continuera à générer un niveau élevé de cashflows opérationnels.

Agenda

L'Assemblée Générale des actionnaires de NEOPOST se tiendra le 29 juin 2018 à Paris.

Le communiqué sur le chiffre d'affaires du deuxième trimestre et les comptes semestriels 2018 sera publié le 25 septembre 2018 après clôture de bourse.

Une journée dédiée aux investisseurs sera organisée à Paris d'ici la fin de l'année fiscale 2018 pour présenter la nouvelle stratégie du Groupe.


A PROPOS DE NEOPOST
NEOPOST est un leader mondial des solutions pour la communication digitale, la gestion des flux logistiques et de traitement du courrier. Sa vocation est d'aider les entreprises à améliorer la façon dont elles gèrent les interactions avec leurs clients et partenaires. NEOPOST fournit les solutions les plus avancées en matière de traitement du courrier physique (systèmes d'affranchissement et de mise sous pli), de gestion de la communication digitale (logiciels de Customer Communications Management et de Data Quality) et d'optimisation des processus pour la chaîne logistique et le e-commerce (de la prise de commande jusqu'à la livraison, y compris les services de traçabilité associés).
Implanté directement dans 29 pays, avec plus de 5 800 collaborateurs, NEOPOST a enregistré en 2017 un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros. Ses produits et ses services sont distribués dans plus de 90 pays.
Neopost est coté sur le compartiment A d'Euronext Paris et fait partie notamment du SBF 120.

Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter :

Gaële Le Men, Neopost DDB Financial 
Directeur de la Communication Financière et Corporate Isabelle Laurent / Fabrice Baron
33 (0)1 45 36 31 39 33 (0)1 53 32 61 51 / 33 (0)1 53 32 61 27
g.le-men@neopost.com /
financial-communication@neopost.com
isabelle.laurent@ddbfinancial.com / fabrice.baron@ddbfinancial.com

Ou consulter notre site Internet : www.neopost-group.com

Annexes :

Glossaire

  • Enterprise Digital Solutions (EDS) : division offrant des solutions de gestion de la communication client (Customer Communications Management-CCM) et de qualité de la donnée (Data Quality) pour les grandes entreprises. Cette division comprend les sociétés GMC Software, Human Inference, et Satori, désormais regroupées dans Quadient, ainsi qu'icon Systemhaus.
  • Neopost Shipping : division proposant des solutions de gestion des expéditions et des livraisons ; traçabilité des flux de biens et marchandises pour les acteurs du e-commerce, de la distribution et les transporteurs. Cette division comprend les sociétés ProShip et Temando.
  • SME Solutions : division offrant des produits et services Mail Solutions pour les petites et moyennes entreprises, clients historiques du Groupe. Cette division distribue également des solutions digitales, logistiques et graphiques auprès de cette même clientèle.
  • Mail Solutions : systèmes d'affranchissement, systèmes de gestion de documents (plieuses/inséreuses et autres équipements de salle de courrier) et services liés.
  • Communication & Shipping Solutions : solutions de gestion de la communication client et de la qualité des données, solutions logistiques et graphiques.

Evolution du chiffre d'affaires par activité

 

en millions d'euros
 

T1 2018
 

T1 2017
 

Variation
 

Variation
hors change
 

Variation
organique1
Mail Solutions 180 204 -11,9% -5,0% -5,0%
Communication & Shipping Solutions 69 72 -3,2% 4,6% 6,2%
Total Groupe 249 276 -9,7% -2,5% -2,1%

(Données non auditées)

Evolution du chiffre d'affaires par type de revenu

 

en millions d'euros
 

T1 2018
 

T1 2017
 

Variation
 

Variation
hors change
 

Variation
organique1
Vente d'équipements et de licences 69 82 -16,1% -8,9% -8,4%
Revenus récurrents 180 194 -6,9% 0,2% 0,5%
Total Groupe 249 276 -9,7% -2,5% -2,1%

(Données non auditées)

Evolution du chiffre d'affaires par zone géographique

 

en millions d'euros
 

T1 2018
 

T1 2017
 

Variation
 

Variation
hors change
 

Variation
organique1
Amérique du Nord 109 127 -14,3% -1,5% -0,7%
Europe 121 128 -5,3% -4,2% -4,2%
Asie-Pacifique et autres 19 21 -8,3% 1,7% 1,7%
Total Groupe 249 276 -9,7% -2,5% -2,1%

(Données non auditées)




1 Le chiffre d'affaires du T1 2018 est comparé au chiffre d'affaires du T1 2017 duquel est déduit le montant de 1,1 million d'euros qui correspond à la cession de DMTI Spatial (3 mois).


Pièce jointe


Jeudi 31 mai 2018, 18h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
10h04

La Chine croît de 5,3% au premier trimestre

08h01

Publicis Groupe : Revenu du premier trimestre 2024

Communication
Officielle
10h05

BMW: ventes en hausse de 1,1% au premier trimestre

18h05

Les actions réalisent un bon premier trimestre

15h05

« Nous travaillons pour être conforme à la trajectoire carbone fixée par la COP 21 », Hugues Joubert, président du groupe de promotion Aventim

19h01

Caisse Française de Financement Local : TAP EMTN 2018-7 D

Communication
Officielle
08h02

Amazon dépasse largement les attentes avec 170 milliards de dollars de chiffre d'affaires au 4e trimestre

16h01

Boeing affiche des résultats supérieurs aux attentes au quatrième trimestre

09h02

Netflix explose les attentes au 4e trimestre 2023 avec 13 millions d'abonnés supplémentaires

18h06

OENEO : CHIFFRE D'AFFAIRES DU 3EME TRIMESTRE EN BAISSE DE 19,7%, CONFORME AUX ATTENTES

Communication
Officielle
10h00

SAN-2018-20 - Décision de la Commission des sanctions du 28 décembre 2018 statuant sur la demande de relèvement de M. A de l'interdiction à titre définitif d'exercer l'activité de gestion

15h05

USA: inflation conforme aux attentes en novembre

15h03

Les résultats financiers du groupe au 30 septembre 2023 ont été approuvés, croissance solide conforme au plan, avec une augmentation continue de la marge de BAIIA

Communication
Officielle
19h01

Bonduelle - Chiffre d'affaires du 1er trimestre 2023-2024: Croissance de l'activité conforme à l'objectif annuel

Communication
Officielle
22h32

Apple bat les attentes au 3e trimestre avec des ventes d'iPhones en hausse








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Un gestionnaire immobilier allemand gérant plus de 4 milliards d’euros se déclare insolvable 29 mars
Agefi.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
«Sept magnifiques» contre «Granolas», des destins boursiers contrastés 30 mars
LeTemps.ch
La redoutable stratégie de la Russie et de la Chine pour déstabiliser la France en Outre-mer 26 mars
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Swatch Group fait marche arrière sur le télétravail 29 mars
LeTemps.ch
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les ex-Mestdagh repris par Intermarché victimes d'une cyberattaque 26 mars
Lalibre.be
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Sebastian Lombardo lance une OPA hostile sur Micropole 25 mars
Agefi.fr
Thierry Timsit : «Astorg n’a aucun intérêt à se marier avec Eurazeo» 28 mars
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr