
La banque privée genevoise est condamnée à 1 million de francs d’amende pour avoir hébergé 1,7 milliard qu’un milliardaire américain n’avait pas déclaré dans les années 2010. Yves Mirabaud, associé senior de la banque à l’époque, écope de 250 000 francs d’amende
Mirabaud se fait à nouveau sanctionner dans l’affaire Robert Brockman. La justice genevoise reproche à la banque privée d’avoir hébergé 1,7 milliard de francs d’avoirs non déclarés de ce milliardaire américain, via des trusts, dans les années 2010. Après avoir été épinglée par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) à l’automne dernier dans ce dossier, la banque privée genevoise est cette fois condamnée par ordonnance pénale à 1 million de francs d’amende par le Ministère public genevois, selon un communiqué publié ce mercredi. Contacté, l’établissement dit prendre acte de cette décision et rappelle son engagement à maintenir les standards les plus élevés en matière de conformité.
En substance, il était reproché à la banque Mirabaud d’avoir accepté les fonds de Robert Brockman, décédé en août 2022 après avoir fait fortune dans l’informatique, alors qu’ils avaient peut-être été soustraits au fisc américain et de ne pas avoir correctement identifié leur propriétaire ultime. Ce défaut de vigilance lui vaut également de devoir rembourser les bénéfices réalisés avec ce client, soit 12,7 millions de francs. Les sanctions sont définitives.
Voir plus