COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Lundi 19 juin 2023, 08h00  (il y a 10 mois)

MICHELIN : MICHELIN annonce l'acquisition de Flex Composite Group pour créer un leader des tissus et films de haute technologie

                                                                Clermont-Ferrand, 19 juin 2023

COMPAGNIE GÉNÉRALE DES ÉTABLISSEMENTS MICHELIN

Michelin annonce l'acquisition de Flex Composite Group pour créer un leader des tissus et films de haute technologie

  • Création d’un leader dans les tissus et films de haute technologie, hausse d’environ 20 % du chiffre d'affaires des activités Matériaux de Haute Technologie de Michelin.
  • Une étape importante pour développer MICHELIN au-delà de la mobilité et positionner le Groupe comme un acteur incontournable des solutions composites polymères, en ligne avec sa stratégie Michelin in Motion 2030.
  • Capitalisation des savoir-faire uniques des deux sociétés pour déployer des synergies d'innovation avancée dans une large gamme de produits et d'applications.
  • Amélioration du profil de croissance de MICHELIN, transaction relutive en matière de marge pour le Groupe et le segment Spécialités, génération de trésorerie positive et impact favorable sur le bénéfice par action.
  • Une acquisition financée par la trésorerie disponible, solidité financière de MICHELIN préservée.
  • Clôture de la transaction attendue vers la fin du troisième trimestre 2023.

Michelin et l’IDI annoncent ce jour la signature d’un accord selon lequel Michelin acquerrait 100% de Flex Composite Group (FCG) pour une valeur d'entreprise de 700 millions d'euros.

FCG est un leader européen des tissus et films de haute technologie avec des applications dans des marchés très techniques tels que la marine, les supercars et les véhicules électriques, le sport ou la construction. FCG maîtrise une large gamme de solutions composites polymères, adjacentes à celles déjà développées par Michelin. L'entreprise compte 400 employés. Elle opère principalement en Europe, sur des marchés en forte croissance tirés notamment par une demande dynamique à destination d’une clientèle haut-de-gamme. En 2022, FCG a réalisé un chiffre d'affaires de 202 millions d'euros. Sur la période 2015-2022, la société a réalisé une croissance organique moyenne de 11%, avec une marge d'EBITDA de 25 à 30%.

L'accord permettrait à MICHELIN et FCG de créer un leader dans les tissus et films de haute technologie. Cette acquisition s'inscrit pleinement dans le plan Michelin in Motion 2030. Elle marque en effet une avancée significative dans la stratégie de développement du Groupe qui vise à développer ses activités de composites polymères au-delà du pneu. Cette opération s’appuiera sur les capacités d'innovation et de R&D uniques de MICHELIN, et bénéficiera de la forte connaissance client et de l'expertise des processus industriels de FCG.

La transaction permettrait de déployer des synergies d'innovation avancée dans une large gamme de produits et d'applications, tout en améliorant l'empreinte environnementale de FCG.

L'acquisition de FCG augmenterait d'environ 20 % les revenus en Matériaux de Haute Technologie de MICHELIN et accélérerait le profil de croissance de cette activité. La transaction serait relutive sur la marge opérationnelle de MICHELIN au niveau du Groupe et du segment Spécialités auquel serait rattaché FCG. La transaction aurait un impact positif sur la génération de trésorerie et le bénéfice par action.

Florent Menegaux, Président de Michelin, a déclaré : « Nous sommes très heureux d'accueillir les équipes FCG au sein de notre Groupe, pour créer un leader reconnu dans les tissus et films de haute technologie. Cette opération s'appuie sur le meilleur des deux sociétés, notamment sur notre expertise commune dans les solutions composites polymères. L’objectif est de générer des synergies et de repousser les frontières de l'innovation dans une large gamme de nouveaux produits et applications. Cette acquisition marque une étape importante dans notre stratégie visant à positionner le Groupe comme un acteur clé des solutions composites polymères au-delà de la mobilité. »

Emmanuel Capriglione, Directeur Général de FCG, a déclaré : « FCG a connu une croissance très importante de son activité au cours des dernières années. Ce succès est dû à plusieurs facteurs clés : un savoir-faire reconnu dans les matériaux et films composites, une capacité d'innovation et une volonté forte d'améliorer sans cesse le service rendu à ses clients. Avec MICHELIN, FCG pourra augmenter sa capacité d'innovation, ses actions pour améliorer son empreinte environnementale et fournir à ses clients des matériaux plus durables. »

La transaction serait payée en espèces et entièrement financée par la trésorerie disponible, MICHELIN conservant une situation financière solide.

L’opération devrait être finalisée d'ici la fin du troisième trimestre 2023, sous réserve des ajustements de clôture habituels et des autorisations de contrôle des fusions dans les juridictions concernées.

Dispositif de communication

Le communiqué de presse et le support de présentation peuvent être consultés sur le site michelin.com.

Yves Chapot, Gérant et Directeur Financier, commentera cette annonce lors d’une Conférence en anglais programmée ce jour, lundi 19 juin 2023 à 8h00, heure de Paris.

Cette Conférence sera accessible :

  • Via le Webcast sur le site MICHELIN site michelin.com (audio et présentation)

  • Via la Conférence téléphonique (audio seul) en composant à partir de 7h50 l’un des numéros suivants:

  • Depuis la France
  • Depuis USA et Canada
  • Depuis les autres pays
 
33 1 70 91 87 04
1 718 705 87 96
44 1 212 818 004

 
PIN : 147778
PIN : 147778
PIN : 147778

 

Nous invitons les analystes financiers à se connecter à la conférence téléphonique pour participer à la session de Questions - Réponses.

Investor Relations

 

investor-relations@michelin.com

 

 

Guillaume Jullienne

 

guillaume.jullienne@michelin.com

 

Pierre Hassaïri
pierre.hassairi@michelin.com

 

Flavien Huet
flavien.huet@michelin.com

 
Media Relations

 

33 (0) 1 45 66 22 22
groupe-michelin.service.de.presse@michelin.com

 

Individual shareholders
33 (0) 4 73 32 23 05

 

Muriel Floc'hlay
muriel.floc-hlay@michelin.com

 

Clémence Rodriguez
clemence.daturi-rodriguez@michelin.com

 

AVERTISSEMENT
Ce communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d’une offre d’achat de titres Michelin. Si vous souhaitez obtenir des informations plus complètes concernant MICHELIN, nous vous invitons à vous reporter aux documents publics déposés en France auprès de l’Autorité des marchés financiers, également disponibles sur notre site Internet www.michelin.com.
Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prévisionnelle. Bien que la Société estime que ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent document, elles sont par nature soumises à des risques et incertitudes pouvant donner lieu à un écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations.

Pièce jointe



Lundi 19 juin 2023, 08h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
19h06

Michelin: recul des ventes, prévisions inchangées

18h02

Michelin : Ventes trimestrielles en baisse de 2,7 % à taux de change constants, volumes inférieurs comme attendu. Mix en forte hausse reflétant la performance sur les segments les plus générateurs de valeur. Guidance annuelle inchangée.

Communication
Officielle
17h02

Michelin et son "salaire décent" : l’histoire derrière l’annonce du pneumaticien

10h01

Michelin: Modalités de mise à disposition des documents préparatoires à l’Assemblée générale mixte des actionnaires du 17 mai 2024

Communication
Officielle
08h05

Spie: acquisition d'ICG Group finalisée en Allemagne

08h02

Caisse de retraite, cours du soir et logements... La longue tradition sociale de Michelin

19h02

Avec son «salaire décent», Michelin relance le débat sur le niveau de rémunération en France

18h04

Comparé aux salaires de Michelin, le Smic est-il « indécent » en France ?

18h02

Communiqué de presse - SPIE - Finalisation de l’acquisition de ICG Group en Allemagne

Communication
Officielle
16h06

Instauration d’un « salaire décent » chez Michelin : de quoi parle-t-on ?

12h02

Michelin : en quoi consiste le salaire « décent », plus élevé que le smic ?

09h02

"Salaire décent" : le coup de pouce de Michelin pour ses employés

04h03

Michelin : Le groupe va mettre en place un salaire « décent » pour ses 132.000 salariés

01h01

«Le Smic en France n'est pas suffisant» : le groupe Michelin annonce la mise en place d'un salaire «décent» pour tous ses salariés

23h05

Michelin met en place un « salaire décent » pour tous ses salariés dans le monde








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Un gestionnaire immobilier allemand gérant plus de 4 milliards d’euros se déclare insolvable 29 mars
Agefi.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
«Sept magnifiques» contre «Granolas», des destins boursiers contrastés 30 mars
LeTemps.ch
La redoutable stratégie de la Russie et de la Chine pour déstabiliser la France en Outre-mer 26 mars
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Swatch Group fait marche arrière sur le télétravail 29 mars
LeTemps.ch
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
Les ex-Mestdagh repris par Intermarché victimes d'une cyberattaque 26 mars
Lalibre.be
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Thierry Timsit : «Astorg n’a aucun intérêt à se marier avec Eurazeo» 28 mars
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr