COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mardi 16 mai 2023, 08h00  (il y a 11 mois)

Lumibird annonce la signature d’un accord en vue de l’acquisition des activités laser haute puissance et semi-conducteurs de Prima Industrie

Lannion, le 16/05/2023 – 7h30

LUMIBIRD ANNONCE LA SIGNATURE D’UN ACCORD EN VUE DE L’ACQUISITION DES ACTIVITES LASER HAUTE PUISSANCE ET SEMI-CONDUCTEURS DE PRIMA INDUSTRIE EN ITALIE ET AUX ETATS-UNIS

Le Groupe LUMIBIRD (FR0000038242 - LBIRD), leader européen des technologies laser, a signé le 15 mai un accord avec la société italienne Prima Industrie portant sur l’acquisition de sa filiale Convergent Photonics (Turin, Italie) et des actifs de Convergent détenus par Prima Industrie North America (Boston, USA). Cette acquisition apporte à Lumibird un avantage stratégique sur les semi-conducteurs et les lasers à fibre de forte puissance et lui ouvre de nouveaux marchés.

Convergent Photonics présente un savoir-faire historique de plus de 50 ans dans la conception et fabrication de lasers semi-conducteurs et de packaging de diodes laser, ainsi que la conception et fabrication de lasers à fibre de forte puissance pour le secteur médical (urologie, chirurgie…).
80 personnes, qualifiées et expérimentées, réparties entre l’Italie et les USA, rejoindront le Groupe Lumibird. Convergent Photonics a réalisé un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros en 2022 pour un EBITDA négatif de 1,5 millions d’euros.

Cette acquisition constitue une nouvelle étape dans la stratégie d’investissement du groupe et présente un double intérêt stratégique en renforçant son positionnement stratégique sur les semi-conducteurs et les lasers à fibre de très forte puissance, et en ouvrant de nouveaux segments de marché.

Renforcement de souveraineté avec les semi-conducteurs et les lasers à fibre de très forte puissance

Cette acquisition permettra à Lumibird de renforcer encore davantage sa souveraineté dans le domaine des lasers et de l’optronique. Elle complète également avec l’arrivée du semi-conducteur, les investissements stratégiques déjà réalisés sur la fibre optique et les composants dérivés. Elle permet à Lumibird de devenir indépendant à terme sur la fourniture de composants critiques et lui confère des capacités d’innovation accrues à l’échelle des matériaux et des composants, tout en internalisant les marges de composants onéreux.

Ouverture de nouveaux marchés

L’intégration de ces activités permettra le développement de la branche médicale sur d’autres marchés que celui de l’ophtalmologie sur lequel le groupe est déjà en position de leadership. En totale SYNERGIE avec la branche photonique qui fournira les lasers de forte puissance, la voie d’applications en Urologie et gynécologie est ouverte.

Les parties s’attendent à une réalisation effective de la transaction au cours du deuxième semestre 2023, sous réserve de l’accord des autorités de régulation et de contrôle en Italie et aux USA.

Lumibird financera son acquisition par sa trésorerie disponible ou par le tirage des lignes bancaires dont dispose le groupe, dans le respect des covenants.

Pour Marc Le Flohic, Président Directeur Général de Lumibird : « Cette acquisition vient renforcer plusieurs de nos piliers technologiques et s’inscrit parfaitement dans la stratégie de verticalisation et de souveraineté de Lumibird. Elle nous permet à la fois, d’intégrer verticalement les technologies critiques de semi-conducteurs, de renforcer notre souveraineté sur les technologies lasers en Europe, et de nous diversifier sur des marchés en forte croissance. »

Giovanni Negri, PDG de Prima Industrie, déclare : « Après de nombreuses années de succès dans le développement et la production de sources laser, Prima Industrie a décidé de céder Convergent, son unité de production de sources laser, afin de se concentrer sur son activité principale, à savoir les machines et les systèmes de tôlerie. Nous sommes heureux de la céder à un acteur comme Lumibird qui permettra sans aucun doute à Convergent d'exprimer tout son énorme potentiel, basé sur un savoir-faire technologique de haut niveau ».

LUMIBIRD est un des plus grands spécialistes mondiaux du laser. Fort de 50 années d’expérience et maîtrisant les technologies de laser à solides, de laser diodes et de laser à fibres, le Groupe conçoit, fabrique et distribue des solutions laser haute performance à usages scientifiques (laboratoires de recherche, universités), industriels (production, défense/spatial, capteurs Lidar) et médical (ophtalmologie, diagnostic échographique).
Issu du rapprochement en octobre 2017 entre les Groupes Keopsys et QUANTEL, LUMIBIRD, fort de plus de 1 000 collaborateurs et plus de 191 M€ de chiffre d’affaires en 2022 est présent en Europe, en Amérique et en Asie.
Les actions de LUMIBIRD sont cotées au compartiment B d’Euronext Paris. FR0000038242 – LBIRD        www.lumibird.com
LUMIBIRD fait partie depuis 2022 d’Euronext Tech Leaders

Pièce jointe



Mardi 16 mai 2023, 08h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
22h03

L'Etat français veut racheter des activités d'Atos, annonce Bruno Le Maire

02h02

Washington accorde 6,1 milliards de dollars à Micron pour deux usines de semi-conducteurs

16h03

Alpha Blue Ocean Group et Europlasma, expert des solutions de dépollution, annoncent la signature d’un nouvel accord de financement à hauteur de 30 millions d’euros

Communication
Officielle
13h03

SCIENCE CORPORATION ACQUIERT L’IMPLANT RÉTINAL PRIMA DE PIXIUM, RENFORÇANT ET DIVERSIFIANT AINSI SON ENGAGEMENT EN FAVEUR DE LA RESTAURATION DE LA VISION GRÂCE À SA TECHNOLOGIE D'INTERFACE NEURONALE DIRECTE

Communication
Officielle
08h08

VERGNET ANNONCE LA SIGNATURE D'UN PARTENARIAT STRATEGIQUE AVEC EASYCHLORE

Communication
Officielle
18h04

ADOCIA annonce ses résultats annuels 2023 et fait le point sur ses activités et sa situation financière à date

Communication
Officielle
12h01

4 actions sous-évaluées dans le secteur des semi-conducteurs

07h01

Ipsen et Skyhawk Therapeutics annoncent la signature d'un accord de collaboration de recherche visant le ciblage d’ARN dans les maladies neurologiques rares

Communication
Officielle
10h05

Nikkei: plonge de -2,66% dans sillage des semi-conducteurs

20h03

TSMC se hisse en tête des sociétés de semi-conducteurs, devant Intel, Samsung et Nvidia

08h06

Arkema: accord pour l'acquisition de Proionic

23h05

Wall Street: franche lourdeur sur les semi-conducteurs (-3%)

16h03

Panneaux solaires : Systovi, l’un des rares fabricants français, annonce la fin de ses activités

13h05

Carlyle: l'UE a autorisé le rachat de Regatta Laser

09h03

SpikImm annonce la signature d'une option de licence exclusive et d'un accord de collaboration avec la SATT Conectus pour le développement d'un traitement prophylactique contre le virus BK

Communication
Officielle







Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
«Sept magnifiques» contre «Granolas», des destins boursiers contrastés 30 mars
LeTemps.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr
Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be