
Ces installations essentielles à la décarbonation du parc immobilier n’attirent plus les foules comme lors de la crise énergétique. Il y avait une bulle et elle a crevé, selon les professionnels
En Suisse et en Europe, les ventes de pompes à chaleur sont en net recul cette année. Au premier semestre, elles ont baissé de 35% sur territoire helvétique. Un peu plus de 14 000 unités, toutes catégories confondues, se sont écoulées contre plus de 22 000 sur la même période en 2023, selon le Groupement professionnel suisse pour les pompes à chaleur.
Dans les pays voisins, la chute est plus spectaculaire encore: 765 000 PAC (pompes à chaleur) ont été vendues dans treize pays européens (qui représentent l’écrasante majorité du marché continental) sur les six premiers mois de l’année, selon la European heat pump association (EPHA). C’est quasiment moitié moins que les 1,44 million de machines installées de janvier à juin l’an dernier. Les pays en question sont l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, l’Italie, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, la Suède et la Suisse.
Voir plus