COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch - il y a 10 jour(s)

Les salaires ont augmenté en 2024

Les salaires nominaux ont progressé en moyenne de 1,8% en 2024. Une hausse supérieure à celle des deux années précédentes. L'USS salue cette augmentation mais juge le résultat encore insatisfaisant

Les salaires ont augmenté en Suisse l'an dernier. Et même si l'inflation a encore une fois quelque peu atténué la hausse, le pouvoir d'achat des salaires s'est lui aussi amélioré. L'Union syndicale suisse (USS) salue cette augmentation des salaires mais juge le résultat encore insatisfaisant.

En 2024, les salaires nominaux ont progressé en moyenne de 1,8%, en comparaison annuelle, indique mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans un communiqué. La hausse est supérieure à celle des deux années précédentes, où ils avaient crû respectivement de 1,7% en 2023 et de 0,9% en 2022. Et, après trois années consécutives en repli, les salaires réels, soit ajustés de l'inflation, ont eux aussi progressé de 0,7% sur un an.

Lire aussi: De 4100 à 18 300 francs, voyage aux extrémités de l’échelle salariale

Porté par les hausses de loyers et les prix de l'électricité, le renchérissement a ralenti, s'inscrivant à 1,1%, contre 2,1% en 2023 et 2,8% en 2022.

L'évolution des salaires montre toutefois de grandes disparités selon les branches. Dans le secteur secondaire, les hausses (en termes nominaux) s'étendent de 0,8% dans la construction et la fabrication de produits métalliques, à 4,9% dans les industries du caoutchouc, du plastique et des produits minéraux non métalliques. En moyenne, les salaires nominaux ont augmenté de 1,5%.

Lire aussi: Baisse du pouvoir d’achat, «situation exceptionnelle» ou «perte durable»? Débat entre patronat et syndicat

Hausse des salaires des femmes

La progression est plus forte dans le secteur tertiaire, de 1,9% en moyenne. Les augmentations les plus soutenues ont été observées dans les domaines de la santé, de l'hébergement médico-social et de l'action sociale ( 3,0%), des activités de poste et de courrier ( 3,0%), des assurances ( 2,5%) et de l'administration publique ( 2,5%).

A l'inverse, les salaires nominaux sont restés stables dans la branche édition, diffusion, télécommunications et activités informatiques ( 0,4%) et ont même un peu reculé dans le secteur des activités de services administratifs et de soutien (-0,4%).

Sur l'ensemble des branches, les salaires des femmes ont progressé en moyenne de 2,6%, en termes nominaux, tandis que ceux des hommes ont augmenté de 1,2%.

Lire aussi: Quand les augmentations de salaire sont fixées par un tribunal

Insuffisant pour l'USS

L'Union syndicale suisse se réjouit de cette hausse après trois années de contraction. Les négociations menées par les syndicats ont abouti à des améliorations dans de nombreuses branches comme le commerce de détail ou l'hôtellerie-restauration, selon l'USS, qui déplore par contre la rupture des négociations dans le secteur de la construction.

Reste que l'évolution des salaires au cours des dernières années reste insuffisante, poursuit la faîtière. Les salaires réels n'ont que très faiblement augmenté depuis 2015, alors qu'ils auraient dû progresser au rythme de la productivité du travail qui augmente d'environ 1% par an en Suisse. Pour l'USS, il est clair que si les employeurs continuent de se montrer intraitables aux négociations, les syndicats devront adapter leur manière de négocier.

Lire aussi: Pourquoi les RH ont une mauvaise réputation

Mardi 22 avril 2025, 16h30 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Jeudi 01 mai 2025
19h32

Fête du travail : depuis 2019, la rémunération des PDG dans le monde a augmenté 56 fois plus que les salaires des travailleurs

Euronews.com
Mardi 29 avril 2025
09h32

Revalorisation salariale: La Poste augmente les salaires de ses employés jusqu’à 1,6%

TribuneDeGeneve.ch
Mardi 22 avril 2025
19h32

Pouvoir d’achat: Les salaires ont augmenté en Suisse en 2024

TribuneDeGeneve.ch
16h30

Les salaires ont augmenté en 2024

LeTemps.ch
Jeudi 17 avril 2025
12h34

CIS: RNPG augmenté de plus de moitié en 2024

Cerclefinance.com
Mercredi 26 mars 2025
12h03

Les bonus de Wall Street ont augmenté de plus 30% en 2024

Agefi.fr
Vendredi 28 février 2025
21h02

L’emploi public a encore augmenté en 2024

Lefigaro.fr
Mardi 28 janvier 2025
08h04

L’Union Bancaire Privée augmente son bénéfice net de 15 % en 2024

Agefi.fr
Lundi 27 janvier 2025
14h02

Le nombre de chômeurs en France a fortement augmenté en 2024

Lexpress.fr
Mardi 24 décembre 2024
15h01

Classement des salaires moyens en Europe : quels sont les pays où les salaires sont les plus élevés ?

Euronews.com
Mardi 03 décembre 2024
08h03

Le travailleur belge moyen gagne 3.850 euros bruts par mois: voici les secteurs où les salaires ont le plus augmenté

rtlinfo.be
Mercredi 27 novembre 2024
16h02

Salaires : quels sont les cadres qui ont été le plus augmentés en 2024 ?

Challenges.fr
Jeudi 21 novembre 2024
16h03

L’industrie est le secteur qui a augmenté le plus de cadres en 2024

Usinenouvelle.com
16h02

Management : les salaires des cadres ont-ils augmenté en 2024 ?

Lexpress.fr
Vendredi 13 septembre 2024
12h33

C’est confirmé, les salaires ont augmenté plus vite que l’inflation au deuxième trimestre

20minutes.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Le marché du manga s’essouffle en France, des librairies spécialisées contraintes de fermer 23 avril
LePoint.fr
Virginie Fauvel (Harvest) : «Nous voyons le bout de la crise !» 27 avril
Agefi.fr
Les sept reproches de Donald Trump à la Belgique pour justifier ses droits de douane 08 avril
Lalibre.be
L’étrange disparition de la plateforme de crowdfunding Koregraf 02 avril
Agefi.fr
Ardian aurait repoussé la levée de son fonds VII 09 avril
Agefi.fr
Bernard Arnault aurait des vues sur l’hôtel particulier de Jérôme Seydoux 16 avril
Lefigaro.fr
Affaire Harvest : les hackeurs ont fait fuiter les données sur le darkweb  13 avril
Agefi.fr
«Patrick Drahi veut tourner la page des télécoms en France»: la possible mise en vente de SFR met le secteur en effervescence 07 avril
Lefigaro.fr
300 milliards pour Apple, 210 pour Nvidia, 14 pour Nike... Les pertes boursières colossales des géants américains à Wall Street 04 avril
Lefigaro.fr
Les géants américains de la tech, victimes collatérales des droits de douane de Trump 03 avril
Lefigaro.fr
Bolloré: trois offres déclarées non conformes par l'AMF 22 avril
Cerclefinance.com
La reprise d’Axa IM pourrait coûter plus cher en capital à BNP Paribas 11 avril
Agefi.fr
IA, concurrence aiguisée, gestion de ses stars... À 20 ans, YouTube fait face à de nouveaux défis 21 avril
Lefigaro.fr
Pour couper dans les dépenses de santé, la Cour des comptes prescrit l’amputation 18 avril
Alternatives-economiques.fr
Axel Dumas, timonier discret et déterminé du géant du luxe Hermès 17 avril
Lalibre.be











2007 - 2025 | COMBourse.com