Les prix du baril de pétrole continuent de chuter: comment l'expliquer?
Depuis quelques mois, vous l'avez remarqué, les prix à la pompe diminuent. "Ah, il y a peut-être une diminution de quelques centimes depuis deux, trois mois, oui", confie un automobiliste. "Je fais 20.000 kilomètres chaque année, c'est beaucoup. Et si ça descend un peu, on sent ça très bien", indique de son côté un motard.
Un baril de pétrole coûte aujourd'hui moins de 60 dollars, soit une baisse de 28% par rapport à janvier, du jamais vu en quatre ans. Et cela devrait continuer. En cause: la décision de huit membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et alliés de produire beaucoup plus. En juin, ils vont extraire 411.000 barils par jour, comme au mois de mai. Pourquoi? D'abord, pour être plus compétitifs par rapport aux pays non-membres de l'OPEP, comme les États-Unis, et gagner des parts de marché.
"Les prix sont en baisse parce que l'économie ralentit et qu'il y a moins de demandes pour le pétrole. Dans ce contexte-là, c'est difficile pour l'OPEP de continuer à restreindre sa production parce que leurs revenus sont en baisse", explique l'économiste Charlotte De Montpellier. "Alors qu'est-ce qu'ils font ? Ils augmentent leur production. Comme ça, ils espèrent que bien que le prix de chaque baril est plus faible, ils vont en vendre davantage."
À lire aussi
Un peu de patience si vous devez faire le plein: le prix des carburants sera bientôt à son plus bas niveau depuis 4 ans
Autre hypothèse avancée: l'Arabie saoudite, membre de l'OPEP, veut satisfaire les demandes de Donald Trump. En janvier, le président américain réclamait une baisse des prix de l'or noir. "Il faut les baisser. Je suis surpris qu'ils ne l'aient pas fait avant l'élection. Ça ne montre pas beaucoup de considération", avait-il déclaré. Derrière cette demande, Donald Trump espère contenter la classe moyenne américaine.
Mais quelles conséquences en ...