
CHRONIQUE. Deux types de hausse des prix méritent une attention particulière. Une inflation modérément plus élevée et persistante, d’une part, dans laquelle obligations et actions génèrent de la performance; et celle, plus problématique, créée par une forte et soudaine augmentation des coûts
Depuis la pandémie, la perception de l’inflation a changé. Au vu des développements actuels, l’importance de l’indépendance des banques centrales pour la stabilité des prix apparaît clairement. L’inflation est devenue un facteur déterminant pour l’évolution des marchés financiers. Cependant, les courants inflationnistes sont en train d’évoluer: de nombreuses économies occidentales ont entrepris de se replier vers l’intérieur. L’attention se concentre davantage sur le développement de la production domestique afin de renforcer l’économie et le marché du travail dans leur propre pays.
Mais peut-on vraiment parler de «l’inflation» au singulier? En réalité, nous devons distinguer différents types d’inflation, cependant deux méritent une attention particulière. Le premier type est une inflation modérément plus élevée et persistante. Dans ce cas, la demande dépasse légèrement l’offre, tandis que de nouvelles productions nationales de biens et de services sont mises en place, qui étaient auparavant importées.
Voir plus