
Les entreprises américaines de jouets souffrent de la situation. Certains fabricants travaillent depuis des années à une diversification de la chaîne d’approvisionnement, mais un détachement total de la Chine reste complexe
Parmi les produits qui pourraient bien faire les frais de l’escalade de la guerre commerciale entre Chine et Etats-Unis, les jouets sont en première ligne. C’est que, sur près de 17,7 milliards de dollars de jouets importés par les Etats-Unis l’année dernière, 75%, soit 13,4 milliards de dollars, provenaient de Chine, selon les données du Ministère américain du commerce. Il faut dire aussi queles marges des jouets ne dépassent en général pas les 10%, rendant ces nouvelles taxes particulièrement difficiles à absorber.
Pour rappel, la guerre commerciale entre les deux pays s’est intensifiée ces dernières semaines: la Chine a annoncé vendredi que Pékin relevait ses taxes sur les produits américains à 125%, en riposte à la précédente annonce du président américain de surtaxes à 145% sur les produits chinois.
Voir plus