COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch - il y a 13 jour(s)

Les institutions de prévoyance ont connu une bonne année 2023

Après une année 2022 marquée par la performance fortement négative des placements et la baisse des taux de couverture, la situation financière des institutions a retrouvé des couleurs. «Les caisses de pension nagent dans les réserves», réagit l’Union syndicale suisse

Les institutions de prévoyance professionnelle suisses sont de retour dans le vert. Leur performance nette moyenne a atteint 5,2%, contre -9,2% en 2022. Il est toutefois prématuré de parler d’un retour à la stabilité, avertit la commission de haute surveillance (CHS PP).

Après une année 2022 marquée par la performance fortement négative des placements et la baisse des taux de couverture, la situation financière des institutions est redevenue globalement positive en 2023, a annoncé mardi en conférence de presse la présidente de la CHS PP, Vera Kupper Staub.

Lire aussi: Comment éduquer les jeunes à la prévoyance professionnelle?
Les marchés des obligations et des actions ont présenté en 2023 un résultat positif, ce qui a permis de compenser en partie les années précédentes, explique la commission. La performance nette moyenne des institutions avec ou sans garantie étatique a atteint 5,2%. ### Pas encore de retour à la stabilité En conséquence, le taux de couverture moyen a progressé pour atteindre 110,3% fin 2023 (contre 107% l’année précédente) pour les institutions sans garantie étatique, et de 84,2% (contre 81,3% en 2022) pour celles avec garantie étatique. La performance positive des placements a permis une augmentation de la rémunération moyenne des avoirs de vieillesse des assurés actifs, qui est passée de 1,9% fin 2022 à 2,3% fin 2023. Ces valeurs sont à mettre en relation avec les chiffres de l’Office fédéral de la statistique, qui situe le renchérissement de 2023 à 2,1%. Une grande partie des capitaux de prévoyance ont été rémunérés à un taux dépassant le taux minimal LPP de 1% en 2023. Il est prématuré de parler d’un retour à la stabilité, note toutefois la présidente de la CHS PP. Les tensions géopolitiques ont tendance à s’intensifier. La prudence est de mise pour toutes les décisions concernant les prestations ou les placements. Les institutions doivent continuer de consolider leurs réserves. ### «Les caisses de pension nagent dans les réserves» Et la présidente de la CHS PP de reconnaître que le 2e pilier fait régulièrement l’objet de critiques dans le débat public. Le niveau des prestations et les coûts sont souvent pointés du doigt. La confiance des assurés dans le système de prévoyance revêt pourtant une importance fondamentale.
Lire également: Eric Niederhauser, patron des Retraites Populaires: «Un échec à la réforme de la LPP ne mettra pas le système en péril»
L’Union syndicale suisse a réagi sans tarder: «Les caisses de pension nagent dans les réserves, l’argent arrive de moins en moins jusqu’aux assurés. Leurs déductions salariales sont 14% plus élevées qu’il y a 15 ans, mais leur rente mensuelle a, elle, baissé de 300 francs en moyenne», écrit dans un communiqué la faîtière syndicale, qui a fait aboutir un référendum contre la réforme LPP. Le peuple devrait voter à l’automne. ### Modernisation de la surveillance Il est temps de s’attaquer à l’indispensable modernisation du système légal de contrôle et de surveillance des institutions, a poursuivi Vera Kupper Staub. Le Parlement a demandé une évaluation à ce sujet. Contrairement aux autres systèmes de surveillance comme celle de l’assurance maladie, les instruments des autorités régionales et de la CHS PP n’ont pas été adaptés aux circonstances changeantes du 2e pilier. On ne tient pour l’instant pas compte de l’émergence d’institutions collectives et communes complexes, gérées par des sociétés de service à but lucratif. ### De potentiels conflits d’intérêts Ces dernières présentent de potentiels conflits entre les différents intérêts en présence, a précisé Laetitia Raboud, nouvelle directrice du secrétariat de la CHS PP. Une bonne gouvernance est donc plus difficile à mettre en place.
Lire encore: Entre banques, assurances et prestataires numériques, le troisième pilier aiguise les appétits
En 2024, la CHS PP va définir de nouvelles exigences minimales à l’activité de surveillance pour les services cantonaux responsables, notamment pour l’évaluation des risques financiers et non financiers des institutions. La commission va aussi élaborer de nouvelles directives relatives aux actes juridiques passés par une institution de prévoyance avec des personnes physiques ou morales proches. L’objectif est de minimiser, en particulier pour les institutions en concurrence entre elles, le risque que des avantages non conformes au marché soient obtenus, au détriment de l’institution et de ses assurés.

Mardi 07 mai 2024, 14h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
15h00

Une réforme pour plus de transparence attend la prévoyance professionnelle

14h00

Les institutions de prévoyance ont connu une bonne année 2023

08h04

Après une bonne année 2023, EDF Gestion fait évoluer sa stratégie obligataire

17h05

Les déboires judiciaires de Deutsche Bank éclipsent sa bonne performance de début d’année

08h00

Les entrepreneurs doivent intégrer la prévoyance dans leur rémunération!

06h00

Comment éduquer les jeunes à la prévoyance professionnelle?

08h00

La prévoyance professionnelle des femmes, mode d’emploi

20h01

Prévoyance professionnelle: La réforme du 2e pilier tourne à la guerre des femmes

15h05

2024 : vers une bonne année pour les fonds de dette privée

08h00

L’économie chinoise a connu un début d’année contrasté

05h03

3.596 médicaments ont connu des problèmes de disponibilité en 2023

17h03

Après une bonne année 2023, Veolia vise 2027 avec un plan stratégique de 4 milliards d'euros

12h05

Auchan a connu un nouvel exercice « difficile » en 2023

15h04

Cameco a connu une année exceptionnelle

08h02

Renault a connu une excellente année 2023 avec un résultat net de 2,2 milliards d'euros








Système U va changer de nom : le distributeur passe à l’offensive 14 mai
Challenges.fr
Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be
2025, des militaires algériens ciblent Toulon : les scénarios de guerre de l’armée française 13 mai
Lexpress.fr
Perrier, la descente aux enfers du «champagne des eaux de table» 05 mai
Lefigaro.fr
«Nous pouvons produire plus», assure le lobbyiste en chef de l’industrie allemande de l’armement 04 mai
LeTemps.ch
«Je n’ai plus de soucis à me faire» : comment Alexandre, 55 ans, s’est assuré un revenu de 7500 euros par mois à la retraite 26 avril
Lefigaro.fr
Clash au sommet de la Compagnie du Zoute 11 mai
Lalibre.be
"Au travail, ils contestent tout" : la génération Z mérite-t-elle vraiment sa mauvaise réputation ? 04 mai
Lexpress.fr
La fermeture de Piccoma France, reflet des difficultés du webtoon à s’imposer hors de ses frontières 18 mai
Lefigaro.fr
La longue et douloureuse chute d’Arnaud Lagardère 30 avril
LePoint.fr
La semaine prochaine, la Fed, l'emploi américain et des résultats d'entreprises animeront le marché 27 avril
Agefi.fr
[Communiqué de presse] iliad SA émet avec succès un emprunt obligataire de 500 millions d’euros 22 avril
Globenewswire.com
Agrica accueille son nouveau directeur des investissements 26 avril
Agefi.fr
Guerbet: hausse de près de 8% des ventes trimestrielles 26 avril
Cerclefinance.com