COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 3 mois)

Les industries Swissmem sur la ligne de front de la neutralité

Au-delà des considérations éthiques et politiques, la neutralité suisse a un coût économique. Les fabricants de composants techniques et de machines-outils sont en première ligne pour le constater. La joute d’influence ne fait que commencer

La pointe de l’iceberg. Et la montagne de glace est en train de fondre, aurait pu ajouter Matthias Zoller, secrétaire général du Cercle de travail «sécurité et économie» (CTSE), le lobby armement de la faîtière Swissmem (association de l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux). Cette pointe émergente, c’est le recul massif des exportations de matériel militaire suisse, en baisse de près d’un tiers sur les deux dernières années, alors que la demande explose littéralement.

Reste la partie immergée. La grande question du moment est de savoir si les fabricants suisses pourront profiter des 800 milliards d’euros libérés par l’Union européenne. La réponse de Matthias Zoller ne laisse aucun doute: «Non!» Il complète d’un «mais» en raison de l’étalement dans le temps de ces investissements, ce qui laisse encore une fenêtre entrouverte, pour autant que le politique relâche son étreinte.

Voir plus

Mardi 11 mars 2025, 19h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mardi 11 mars 2025
19h00

Les industries Swissmem sur la ligne de front de la neutralité

LeTemps.ch
Mardi 14 janvier 2025
20h01

EXEL Industries : Informations relatives à l’Assemblée générale d’EXEL Industries du 4 février 2025

Communication
Officielle
Lundi 25 novembre 2024
18h01

EXEL Industries : Guillaume Jacq est nommé Directeur financier du groupe EXEL Industries

Communication
Officielle
Lundi 21 octobre 2024
18h06

CRYPTO BLOCKCHAIN INDUSTRIES : CBI annonce le lancement du jeu Brilliantcrypto sur la boutique en ligne Epic Games le 22 Octobre 2024

Communication
Officielle
Lundi 30 septembre 2024
12h01

Ironman : le triathlète ukrainien qui a troqué les marathons pour la ligne de front

Euronews.com





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


SIRIUS MEDIA : Assemblée Générale Mixte du 25 juin 2025 - Mise à disposition des documents préparatoires 11 juin
Actusnews.com
Le patron de Safran, Olivier Andriès, va prendre la tête de la filière aéronautique française 19 juin
Usinenouvelle.com
Communiqué de presse : Sanofi place 1,5 milliard d’euros d’emprunts obligataires 17 juin
Globenewswire.com
Horse Powertrain, le pari de Renault et Geely pour continuer de tirer parti du moteur thermique 11 juin
Usinenouvelle.com
Meta lance ses lunettes connectées Oakley 20 juin
Agefi.fr
Qui sont les six favoris pour remplacer Luca de Meo à la tête de Renault ? 16 juin
LePoint.fr
SHOWROOMPRIVE : Évolution au sein de la gouvernance du groupe Showroomprivé 19 juin
Actusnews.com
Pour Penly, Eiffage se dote du premier bulldozer D11 Next Gen de France 27 juin
Lemoniteur.fr
Apple, Facebook, Google : 16 milliards de mots de passe ont fuité, du jamais vu 20 juin
Lefigaro.fr
Stade de France : pourquoi le tribunal administratif déboute (encore) Vinci et Bouygues 12 juin
Lemoniteur.fr
Bourget 2025 : Alta Ares, la pépite française d’IA de défense qui séduit Thales et opère en Ukraine 17 juin
Usinenouvelle.com
Qui sont les «EMILLI», les millionnaires du quotidien qui ne se sentent pas riches 18 juin
LeTemps.ch
Bourget 2025 : Où retrouver le futur avion d'Airbus, dispersé sur le salon ? 21 juin
Usinenouvelle.com
Airbus profite du Bourget pour engranger les commandes face à Boeing 20 juin
Agefi.fr
Bourget 2025 : Des dizaines d'A320 sans moteurs en raison des retards de Safran et GE Aerospace 12 juin
Usinenouvelle.com











2007 - 2025 | COMBourse.com