
Les Geneva Watch Days ont fait une nouvelle fois la preuve que la montre ne se laisse pas enfermer dans la géopolitique. La Russie était particulièrement bien représentée, avec deux figures clé de l’industrie. Qui sont loin de souffrir en ce moment
Les deux plus éminents représentants de l’industrie horlogère russe ont à nouveau fait le voyage des Geneva Watch Days cette année. Et ils sont venus avec de très bonnes nouvelles. Raketa, dernière manufacture en activité du pays, à Saint-Pétersbourg, cartonne et se bat pour augmenter ses capacités. Konstantin Chaykin, autodidacte indépendant à Moscou, vient d’établir un nouveau record, avec la montre-bracelet la plus fine du monde: 1,65 mm d’épaisseur, coiffant d’un cheveu les tenants du titre, Richard Mille (1,75 mm pour sa RM UP-01 Ferrari) et Bulgari (1,70 mm avec l’Octo Finissimo Ultra).
Tout ce que l’industrie compte de personnes influentes, dirigeants, détaillants, collectionneurs, influenceurs, a défilé dans le petit salon de l’Hôtel d’Angleterre. Tous voulaient voir la dernière merveille de Konstantin Chaykin, la montre concept la plus fine jamais produite, astucieusement baptisée «ThinKing». Pour l’instant, ce n’est encore qu’un prototype, mais l’horloger estime pouvoir en produire une dizaine par an, pour un prix qui reste encore à déterminer — sa coreligionnaire, la Richard Mille UP-01 Ferrari, vaut la bagatelle de 1,7 million de francs.
Voir plus