COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch - il y a 2 jour(s)

Les besoins pour les surfaces de stockage explosent

Alors que de nouveaux acteurs surgissent, tel Parabox qui vient d’ouvrir un site de 1000 m² en plein centre de Genève, d’importants projets sont en train d’émerger

Le groupe genevois Paragon se diversifie et vient d’ouvrir mi-septembre son premier Parabox, 2000 m² de surface de stockage situés à quelques mètres à peine de la gare Cornavin. Son concurrent placeB nous a confié être sur le point d’ouvrir début 2026 deux sites supplémentaires à Vernier et à Renens. Enfin, le leader du marché genevois, Secur’Storage, vient de déposer une demande d’autorisation de construire un bâtiment dédié au stockage de six niveaux (dont deux en sous-sol) à la rampe Quidort à Genève.

Evolution sociétale

Pourquoi un tel engouement pour cette activité? A ne pas confondre avec les garde-meubles gérés par des entreprises de déménagement, le self storage (ou self-stockage) a notamment l’avantage d’être accessible en tout temps. A l’heure où les divorces, les déménagements, les changements professionnels ou encore le décès d’un parent se multiplient, les besoins en surface de stockage prennent l’ascenseur.

Il faut dire que l’espace devient une denrée rare. Les greniers sont une espèce menacée, tandis que les caves ont également la fâcheuse tendance à disparaître. Bref, comment faire quand on ne veut pas aller jeter à la déchetterie un beau meuble, ou que l’on n’a plus la place pour stocker des cartons de livres ou de DVD, par exemple?

Il semble que le premier self storage ait vu le jour en 2001 à Ecublens, à l’initiative d’Extra Self-Stockage, suivi rapidement par Easystock à Denges, Zebrabox à Lausanne, Selfbox.ch à Etoy ou encore Secur’Storage à Genève. Aujourd’hui, il existe même une association spécialisée, la Swiss Self-Storage Association (3SA). Il faut dire que de nombreux acteurs sont apparus depuis.

Lire aussi: Les «tiny houses», des micromaisons entre utopie et réalité

Dernier en date, Parabox ouvert à la mi-septembre en bas du quartier des Grottes (rue des Quatre-Saisons). Deux niveaux de parking en sous-sol (-4 et -5) peinaient à être loués, de quoi aiguiser l’intérêt du Groupe Paragon, actif dans la reconversion de bâtiments industriels.

Parabox mise à fond sur la numérisation et la sécurité. Le client reçoit un code pour télécharger l’application ad hoc qui va ensuite lui permettre d’ouvrir les différents portails, portes et sas, y compris celui de son box. «Si quelqu’un tente de forcer l’ouverture de votre box, vous recevez une alarme et nous également», explique Yan Grandjean, à l’origine de la mue de ce site. La mise aux normes anti-feu a pris du temps dans ce bâtiment qui avait été construit voici trente ans déjà. 400 box sont réparties sur deux niveaux, d’une taille qui varie entre 1 m² et 25 m². «Plus de 10% des box sont déjà louées alors qu’aucune publicité n’a été faite», se réjouit Mike Wolfson, le fondateur et directeur général du Groupe Paragon. Et les prix? «Nous pratiquons quasiment les mêmes prix que la concurrence car nous ne voulions pas lancer une guerre des prix», argumente-t-il. Une surface de 5 m² coûte généralement entre 100 et 200 francs par mois, selon l’emplacement.

A chaque fois, les sites de self storage proposent des places de parking pour la clientèle qui transporte souvent des meubles ou des cartons. Des distributeurs de chariots sont aussi à disposition pour éviter de se froisser inutilement une vertèbre. Autre avantage de ces sites: la stabilité du taux d’humidité et de la température, de quoi attirer aussi ceux qui veulent stocker des caisses de vin.

Lire aussi: Dans nos logements, la laideur au quotidien… et des pistes pour en sortir

Concurrence accrue

Parmi les nombreux acteurs du self storage, citons placeB qui avait été fondé à Zurich par l’ancien directeur opérationnel de Zebrabox, Terry Fehlmann. Cet acteur dispose de 56 sites à l’heure actuelle et va en ouvrir un à Vernier (2500 m²) en mars prochain et un autre à Renens (980 m²) au printemps prochain. De quoi porter sa capacité globale à plus de 60 000 m³ (30 000 m²) de surface, ce qui correspond à 6500 box.

«Idéalement, nous cherchons des surfaces avec une hauteur sous plafond de 3 mètres, puis nous aménageons les box ensuite. Il faut que les lieux soient accessibles en voiture. Nous cherchons la centralité, en ville, pour être le plus proche possible du client», résume Tobias Kaufmann, directeur de placeB.

Comme Parabox, placeB a également développé une application qu’il suffit de télécharger pour gérer les ouvertures des portes et portails. Une façon intelligente de diminuer au maximum les frais de personnel. Parmi les nombreux atouts de la formule du self storage, le fait de pouvoir louer à partir d’une semaine avec certains prestataires, de pouvoir aussi changer de box très rapidement, afin d’adapter la surface à ses besoins qui peuvent évoluer très vite. Enfin, des possibilités de rabais existent entre 5 et 15% selon la durée du contrat.

Relevons que les sites sont généralement occupés à 85% deux ans après leur ouverture. Dès lors, dans ce marché encore en croissance, une consolidation des acteurs en présence est à prévoir. Des rumeurs parlent d’un possible rapprochement entre le n°1 du pays, Zebrabox, et le leader à Genève, Secur’Storage. Il faut dire que ce dernier a déposé une demande d’autorisation de construire le 16 juin dernier pour un grand bâtiment de stockage de six niveaux: quatre en surface et deux en sous-sol, pour une surface totale de près de 5000 m². On parle d’un investissement de plus de 8 millions de francs. Il faut dire que Secur’Storage dispose à l’heure actuelle de cinq sites, majoritairement situés dans la zone du PAV (Praille-Acacias-Vernets), destinée à se transformer en nouveaux quartiers majoritairement dédiés au logement d’ici trente ans. Bref, il y a fort à parier que la vingtaine d’acteurs qui occupent ce marché finissent par fusionner progressivement, avant même, pourquoi pas, d’entrer en bourse.

Lire aussi: Critiqués pour leur esthétique mais appréciés des habitants: à Genève, le paradoxe des nouveaux quartiers

Un marché très fragmenté

Le leader suisse, Zebrabox gère 7750 espaces de stockage répartis sur 15 sites, dont Bussigny, Lausanne, Neuchâtel, Villeneuve. Cela représenterait des surfaces de stockage d’environ 45 000 m². Juste derrière, on trouve placeB avec 56 sites en Suisse répartis dans plus de 6900 espaces de stockage. D’après leurs informations, ils escomptent disposer de près de 30 000 m² d’ici à fin 2025. Secur’Storage à Genève exploite cinq sites, soit près de 1500 box qui représentent environ 22 000 m² de surface de stockage. Autre géant en Suisse romande: le Français Flexbox qui dispose de huit sites à Lausanne et Genève, avec 20 tailles de box différentes. Il gère environ 2300 box.


Samedi 01 novembre 2025, 09h30 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Samedi 01 novembre 2025
09h30

Les besoins pour les surfaces de stockage explosent

LeTemps.ch
Mercredi 29 octobre 2025
05h34

Budget : peut-on s’endetter davantage pour financer nos besoins ?

Alternatives-economiques.fr
Lundi 27 octobre 2025
15h34

Revêtements de surfaces : Tarkett revoit ses objectifs financiers à la baisse pour 2025

Lemoniteur.fr
Samedi 25 octobre 2025
08h34

Hauts-de-Seine : Inauguration du Groupe Scolaire Dominique-Frélaut à Colombes pour Répondre aux Besoins Scolaires Croissants

Lemoniteur.fr
Vendredi 17 octobre 2025
19h04

Ille-et-Vilaine : Une nouvelle centrale solaire à Javené pour couvrir les besoins électriques de 1 500 habitants

Lemoniteur.fr
Mardi 07 octobre 2025
06h02

Face à des besoins qui explosent, l'industrie française du câble défend sa souveraineté

Usinenouvelle.com
Jeudi 25 septembre 2025
11h04

Moselle : Thionville développe son parc immobilier pour répondre aux besoins des habitants

Lemoniteur.fr
Mardi 09 septembre 2025
13h04

Eiffage déploie une solution de stockage d'eau minérale pour les Eaux de Volvic

Cerclefinance.com
Lundi 08 septembre 2025
11h03

Delhaize s'installera dans les anciennes surfaces Cora

Lalibre.be
Jeudi 21 août 2025
16h03

AllianzGI crée une nouvelle fonction pour s’assurer de la couverture des besoins des clients

Agefi.fr
Mardi 17 juin 2025
11h02

Pour se relancer, la PME bretonne Gaïago mise sur le stockage de carbone

Latribune.fr
Lundi 12 mai 2025
07h32

Danone et Kate Farms unissent leurs forces pour mieux répondre aux besoins de santé par la nutrition spécialisée

Communication
Officielle
Vendredi 28 mars 2025
18h04

« Les besoins de financement pour restaurer la biodiversité sont immenses »

Agefi.fr
Mardi 04 mars 2025
08h02

SFI Health™ EMEA annonce le lancement au Portugal des compléments alimentaires Equazen®, la marque développée pour répondre aux besoins cognitifs

Communication
Officielle
Mercredi 12 février 2025
20h02

«Le gâteau que se partagent les grandes surfaces se réduit» : la stratégie de Coopérative U pour conquérir de nouveaux clients

Lefigaro.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Âge légal, carrières longues… Ce qu’impliquerait concrètement une suspension de la réforme des retraites 08 oct.
Lefigaro.fr
À Cleveland, la Fête des ballons tourne au drame 12 oct.
Usinenouvelle.com
Quelles sont les entreprises wallonnes à plus d’un milliard d’euros de chiffre d'affaires? 11 oct.
Lalibre.be
Convention collective de la métallurgie : syndicats et patronat se retrouvent au tribunal 07 oct.
Usinenouvelle.com
BlackRock est éclaboussé par la fraude d'une entreprise 31 oct.
Agefi.fr
Après Exothera, sa maison mère Univercells fait aussi aveu de faillite 11 oct.
Lalibre.be
Simulateur retraite : à quel âge allez-vous pouvoir finalement partir avec la suspension de la réforme ? 17 oct.
Lefigaro.fr
Innovation : TST Bot, un robot pour faciliter les interventions d'Enedis sur le réseau moyenne tension 08 oct.
Usinenouvelle.com
Une coalition d’activistes s'invite au prochain plan stratégique du Crédit Agricole 22 oct.
Agefi.fr
ALSTOM S.A : Le Conseil d’Administration d’Alstom nomme M. Martin Sion au poste de Directeur Général, à compter du 1er avril 2026 08 oct.
Globenewswire.com
Des Picasso et 53 millions de commissions au cœur d’un procès à Genève 06 oct.
LeTemps.ch
Eurazeo lance un fonds pour les particuliers sur la défense et la souveraineté 22 oct.
Agefi.fr
Olivier Goerens (Belfius Private): "Notre formule à 75 euros par mois est un énorme succès" 23 oct.
Lalibre.be
Orange, Bouygues, Iliad : Altice rejette l'offre de 17 milliards et les discussions se poursuivent 17 oct.
Morningstar
Qui est Joybuy, le nouveau géant chinois qui vient défier Amazon en Belgique ? 28 oct.
Lalibre.be











2007 - 2025 | COMBourse.com