
Une pétition lancée par des architectes à Genève s’attaque au niveau des salaires dans le canton, dans un contexte de conflit entre partenaires sociaux. Une évolution est bien prévue, assure le patronat
Un salaire de 4890 francs brut au minimum par mois: c’est aujourd’hui ce à quoi peuvent prétendre les architectes détenteurs d’un master, sans expérience, à Genève. En effet, une convention collective de travail (CCT) signée en mai 2024 par l’Association genevoise des architectes (AGA) et le syndicat Syna stipule que le salaire minimum brut annuel est de 58 680 francs annuel.
Cette CCT – qui ne s’applique qu’aux employeurs membres d’une association qui l’a signée – a révolté un groupe de quatre architectes (deux sont syndiqués, deux ne le sont pas) qui ont lancé cette semaine, sous l’appellation «Archi En Colère», une pétition à destination du Conseil d’Etat du canton de Genève notamment. Elle a récolté un peu plus de 600 signatures.
Voir plus