Une initiative visant à revenir sur la volonté populaire de se passer du nucléaire a été déposée. Un contre-projet pourrait intervenir. Les écologistes lanceront alors un référendum
Les Suisses voteront à nouveau sur la question nucléaire. L’initiative «De l’électricité en tout temps (Stop au black-out)» a été déposée ce vendredi à la Chancellerie fédérale avec le nombre de signatures requis pour organiser un nouveau scrutin. La date de celui-ci dépendra du rythme de son traitement au parlement et de la volonté d’Albert Rösti de lancer un contre-projet. Les Vert·e·s ont déjà annoncé qu’ils organiseraient alors un référendum.
Le texte de l’initiative ne mentionne certes pas explicitement l’atome. Il veut introduire dans la Constitution l’article suivant: «L’approvisionnement en électricité doit être garanti en tout temps. A cet effet, la Confédération attribue les responsabilités.» L’alinéa qui suit précise les intentions des initiants: «La production de l’électricité respecte l’environnement et le climat. Toute forme de production d’électricité respectueuse du climat est autorisée.» Dans leur esprit, l’énergie atomique est la seule qui correspond à ces critères, certaines sources d’énergie renouvelables étant intermittentes et ne fournissant pas au pays la quantité de KWh dont il a besoin en hiver. La question de savoir si le nucléaire est une forme d’énergie respectueuse du climat fait par ailleurs débat. En novembre 2023, le Parlement européen a décidé de l’inclure dans la liste des technologies vertes au côté des panneaux solaires, des éoliennes, des batteries ou des pompes à chaleur. Les opposants font remarquer que le stockage des déchets nucléaires reste un problème environnemental irrésolu.
Voir plus