COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 22 mois)

Les Suisses voteront à nouveau sur le nucléaire

Une initiative visant à revenir sur la volonté populaire de se passer du nucléaire a été déposée. Un contre-projet pourrait intervenir. Les écologistes lanceront alors un référendum

Les Suisses voteront à nouveau sur la question nucléaire. L’initiative «De l’électricité en tout temps (Stop au black-out)» a été déposée ce vendredi à la Chancellerie fédérale avec le nombre de signatures requis pour organiser un nouveau scrutin. La date de celui-ci dépendra du rythme de son traitement au parlement et de la volonté d’Albert Rösti de lancer un contre-projet. Les Vert·e·s ont déjà annoncé qu’ils organiseraient alors un référendum.

Le texte de l’initiative ne mentionne certes pas explicitement l’atome. Il veut introduire dans la Constitution l’article suivant: «L’approvisionnement en électricité doit être garanti en tout temps. A cet effet, la Confédération attribue les responsabilités.» L’alinéa qui suit précise les intentions des initiants: «La production de l’électricité respecte l’environnement et le climat. Toute forme de production d’électricité respectueuse du climat est autorisée.» Dans leur esprit, l’énergie atomique est la seule qui correspond à ces critères, certaines sources d’énergie renouvelables étant intermittentes et ne fournissant pas au pays la quantité de KWh dont il a besoin en hiver. La question de savoir si le nucléaire est une forme d’énergie respectueuse du climat fait par ailleurs débat. En novembre 2023, le Parlement européen a décidé de l’inclure dans la liste des technologies vertes au côté des panneaux solaires, des éoliennes, des batteries ou des pompes à chaleur. Les opposants font remarquer que le stockage des déchets nucléaires reste un problème environnemental irrésolu.

Voir plus

Vendredi 16 février 2024, 12h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mardi 06 janvier 2026
07h33

Un nouveau cadre facilite l'accès aux marchés financiers pour les gestionnaires suisses et britanniques

Agefi.fr
06h32

Nouveau nucléaire, paix sociale, cessions… 2026, année à hauts risques pour EDF

Lefigaro.fr
Vendredi 19 décembre 2025
12h32

Nouveau type d’arnaque: De fausses mauvaises notes sur Google pour faire chanter les PME suisses

TribuneDeGeneve.ch
Mercredi 26 novembre 2025
10h32

Ecoles d’ingénieurs : le nucléaire de nouveau prisé

Usinenouvelle.com
Jeudi 06 novembre 2025
10h33

Engie ouvre un nouveau chapitre en Belgique après la finalisation du deal nucléaire

Lalibre.be
Mardi 28 octobre 2025
13h33

Google noue un nouveau partenariat de poids dans l’énergie nucléaire

Agefi.fr
Dimanche 26 octobre 2025
18h32

Armement : La Russie dit avoir testé son nouveau missile de croisière à propulsion nucléaire Bourevestnik

Usinenouvelle.com
Vendredi 25 juillet 2025
22h02

Avec le programme du nouveau nucléaire français, EDF met les bouchées doubles

Lefigaro.fr
Vendredi 11 juillet 2025
18h03

Nucléaire : Avant les EPR2, la centrale EDF de Gravelines accueille un nouveau patron

Usinenouvelle.com
Mardi 01 juillet 2025
13h01

Faut-il relancer le nucléaire en Suisse? Les experts des Académies suisses des sciences émettent des réserves

LeTemps.ch
12h02

Énergie nucléaire: Un nouveau réacteur en Suisse? Pas avant 2050

TribuneDeGeneve.ch
Mardi 17 juin 2025
07h01

Les Suisses sont ouverts au retour du nucléaire, selon un sondage

LeTemps.ch
Jeudi 12 juin 2025
19h02

Nouveau classement: Voici les 3 marques préférées des Suisses

TribuneDeGeneve.ch
07h03

Les sociétés de gestion suisses peuvent à nouveau s’enregistrer comme conseillers en investissement aux Etats-Unis

Agefi.fr
Mardi 10 juin 2025
15h02

Le nucléaire dispose enfin de son nouveau « contrat de filière »

Lefigaro.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Budget : comment les fonctionnaires contournent la réforme des arrêts maladie
Lefigaro.fr
Dix actions à suivre en 2026
LeTemps.ch
Novartis et Roche concluent un accord avec l’administration Trump pour baisser les prix de certains médicaments
LeTemps.ch
Attention, abstenez-vous d’effectuer certains virements pendant tout le week-end : le SPF Finances met en garde
rtlinfo.be
Dans les banques, les hausses de salaires tournent encore à l'avantage des mutualistes
Agefi.fr
Trois ans après le naufrage: Le banquier qui ne veut pas «payer pour Credit Suisse»
TribuneDeGeneve.ch
VusionGroup optimise son refinancement et renforce ses partenariats bancaires
Actusnews.com
La CVAE dans les banques est jugée en partie contraire au régime mère-fille
Agefi.fr
Île-de-France Mobilités va remplacer le jingle de la RATP par une nouvelle identité sonore unique en 2026
Lefigaro.fr
BNP Paribas se renforce dans la location automobile avec le rachat d'Athlon
Agefi.fr
Fund Channel s’étend en Asie en s’associant avec Standard Chartered
Agefi.fr
Berkshire Hathaway survivra-t-il au départ de Warren Buffett?
LeTemps.ch
Eiffage écarte Edenred du CAC 40
Agefi.fr
Après la mise en faillite de ses filiales allemandes, la branche française de Domo Chemicals devrait être placée en redressement judiciaire 08 janv.
Usinenouvelle.com
«Nous anticipons quatre baisses de taux de la Banque d’Angleterre en 2026»
Agefi.fr











2007 - 2026 | COMBourse.com