COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 10 mois)

Les IBAN virtuels, pratiques mais aussi sulfureux

Ces multiples portes d’entrées vers un compte bancaire peuvent faciliter la vie des entreprises qui reçoivent de nombreux paiements. Mais aussi être utilisées pour dissimuler l’auteur d’un virement, et donc compliquer la lutte contre le blanchiment

Tout le monde connaît, et utilise, les IBAN, ces suites de caractères qui permettent d’identifier un compte bancaire. Une version dérivée de ces identifiants est apparue il y a quelques années, les IBAN virtuels. Ces «vIBAN», en jargon financier, permettent par exemple de faciliter le suivi des paiements reçus par une entreprise ou de fluidifier les virements internationaux. Tout à fait légaux, les IBAN virtuels sont aussi parfois détournés afin de dissimuler le véritable auteur d’un paiement, ce qui accentue le risque de blanchiment, alerte l’Autorité bancaire européenne.

Les IBAN, ce sont deux lettres, suivies de deux chiffres puis d’une suite de 10 à 30 caractères, selon les pays. Un IBAN suisse commence ainsi par «CH» (c’est le code pays) et compte au total 21 lettres et chiffres. Le principe de base d’un IBAN est qu’il est relié à un compte bancaire unique. C’est une sorte de porte d’entrée vers ce compte, utilisée pour lui envoyer de l’argent par exemple. Mais il est aussi possible de créer plusieurs portes d’entrées vers un même compte, grâce à plusieurs IBAN dits virtuels, qui peuvent être générés par des sociétés spécialisées dans les paiements.

Voir plus

Dimanche 12 janvier 2025, 18h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Jeudi 27 novembre 2025
16h32

Soutenir la compétitivité et la souveraineté industrielle grâce aux jumeaux virtuels augmentés par l’IA

Usinenouvelle.com
Mercredi 26 novembre 2025
19h32

Au nom de la santé mentale, Character AI interdit l’accès de ses compagnons virtuels aux mineurs

Lefigaro.fr
17h31

La pharma a rendu Bâle riche mais aussi dépensière. Avec la montée du protectionnisme, le pays de cocagne vit-il son crépuscule?

LeTemps.ch
Vendredi 14 novembre 2025
20h30

«Soulagement», «signal positif», mais aussi «appel au politique» et «état d’alerte maintenu»: les réactions contrastées des milieux économiques

LeTemps.ch
Lundi 20 octobre 2025
00h02

L’IA débarque aussi dans nos supermarchés, mais vous ne la verrez pas : une grande enseigne s’apprête à franchir le cap

rtlinfo.be
Lundi 13 octobre 2025
21h03

Le F-35, un bon achat sur le plan militaire mais aussi industriel

Lalibre.be
Jeudi 04 septembre 2025
00h03

Wall Street : la dernière heure a fait la différence, mais aussi Google (+9%) et Apple (+3,8%)

Cerclefinance.com
Mercredi 06 août 2025
23h02

Coordonnées, IBAN, états civils : six millions de comptes clients Bouygues Telecom touchés par une cyberattaque

Lefigaro.fr
Lundi 28 juillet 2025
16h03

Les 800.000 clients belges de Revolut vont recevoir leur nouvel IBAN belge

Lalibre.be
Lundi 21 juillet 2025
11h01

Le dollar se déprécie au bonheur de Donald Trump. Mais les Etats-Unis en paieront aussi le prix

LeTemps.ch
06h01

Le dollar se déprécie au bonheur de Trump. Mais les Etats-Unis en paieront aussi le prix

LeTemps.ch
Vendredi 20 juin 2025
08h05

Le contrôle des chômeurs s’intensifie mais reste toujours aussi opaque

Alternatives-economiques.fr
Samedi 24 mai 2025
08h04

De Dijon à Tours : le développement des RER métropolitains, une histoire d’argent mais aussi de compétences

Lemoniteur.fr
Mardi 20 mai 2025
10h03

Forte augmentation du nombre de voitures de société, mais aussi des budgets mobilité: qu'est-ce que c'est?

rtlinfo.be
Mercredi 07 mai 2025
12h35

«A Venise, il faut alerter sur les instabilités du monde, mais donner aussi des raisons d’espérer», Dominique Jakob et Brendan MacFarlane, architectes

Lemoniteur.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Orange: Orange réalise avec succès une émission obligataire en 5 tranches pour un montant total de 5 milliards d’euros 07 nov.
Globenewswire.com
Le groupe Gérald Hibert vend plusieurs immeubles, dont un rue Neuve à Bruxelles 11 nov.
Lalibre.be
Worldline veut lever 500 millions d'euros pour financer son redressement 06 nov.
Agefi.fr
Worldline embarque de grands noms de la place sur fond de souveraineté financière 06 nov.
Agefi.fr
Des travailleurs du secteur chimique mèneront des actions et menacent de faire grève en décembre 09 nov.
Lalibre.be
Caceis passe devant la commission des sanctions de l'AMF dans l'affaire H20 21 nov.
Agefi.fr
L’ORÉAL RÉALISE AVEC SUCCÈS UNE ÉMISSION OBLIGATAIRE EN TROIS TRANCHES POUR UN MONTANT TOTAL DE 3 MILLIARDS D’EUROS 12 nov.
Globenewswire.com
Automobile : l'équipementier japonais Jtekt veut céder sa branche européenne 06 nov.
Usinenouvelle.com
Entre les pertes de VW et les usines à l'arrêt de Stellantis, l'industrie automobile peine à sortir de l'ornière 08 nov.
LeTemps.ch
Zuckerberg, Musk, Cook dans la même pièce ? La nouvelle IA de Google franchit un palier qualitatif 24 nov.
France24.com
ARGAN prépare son prochain refinancement obligataire et signe un emprunt dit bridge-to-bond de 500 M€ 18 nov.
Globenewswire.com
Avec l'ESTP, Enedis espère prolonger de 50 ans la durée de vie des poteaux en béton de ses lignes aériennes 17 nov.
Usinenouvelle.com
BlackRock met sur pied un fonds européen de titrisation mondiale 10 nov.
Agefi.fr
FlyDubai diversifie sa flotte avec une importante commande auprès d’Airbus 18 nov.
Euronews.com
L'Airbus A220 en panne, DS Smith Packaging Savoie va fermer, programme EPR2 d'EDF... Les cinq articles les plus lus 15 nov.
Usinenouvelle.com











2007 - 2025 | COMBourse.com