
Crédits covid, aides pour cas de rigueur… Cela vous rappelle de lointains souvenirs? Cinq ans après le début de la pandémie, de nombreux restaurateurs n’ont, eux, pas encore fini de régler une addition salée
Un soleil radieux, des oiseaux qui chantent et un calme extrême. Catherine Reichl n’oubliera jamais le 16 mars 2020: «J’étais en train de promener notre chien et je me suis assise sur un banc pour suivre la conférence de presse d’Alain Berset. Je me souviens très bien que, quand il a dit que les restaurants allaient devoir fermer tout de suite, je me suis mise à pleurer comme une Madeleine.»
A l’instar de dizaines de milliers de restaurateurs suisses, Catherine et Albert Reichl, à la tête de la Maison des Halles, vivent l’impensable ce jour-là: devoir fermer pour une durée indéterminée l’établissement qu’ils tiennent depuis un quart de siècle, un restaurant couru situé en plein cœur de la vieille ville de Neuchâtel. «Une des premières choses que j’ai faites est d’ouvrir le classeur dans lequel se trouvait notre contrat d’assurance», raconte cinq ans plus tard celle qui était chargée de toute la gestion administrative des lieux.
Voir plus