Le taux de chômage est resté stable en Suisse au mois d'octobre à 2,5% par rapport à septembre. Le Seco table sur une progression à 2,6% en 2025
Le taux de chômage en Suisse est resté inchangé en octobre, se maintenant comme le mois précédent à 2,5%, a annoncé mardi le Secrétariat d'Etat à l'économie. Corrigé des variations saisonnières, il s'établit à 2,6%, indique le relevé mensuel du Seco. Sur un an, le chômage a toutefois progressé de 0,5 point de pourcentage.
Le taux de demandeurs d'emploi s'est inscrit en légère hausse, de 0,2 point de pourcentage par rapport au moins précédent, pour atteindre 4,2%. Corrigé des variations saisonnières, il s'inscrit à 4,3% ( 0,1 point).
Le taux de chômage des jeunes, de 15 à 24 ans, a diminué de 0,1 point de pourcentage par rapport au mois précédent, pour atteindre 2,6%. Celui des seniors (de 50 à 64 ans) s'élevait à 2,3%, soit 0,1 point de pourcentage de plus que le mois précédent. A 4,6%, le taux de chômage des étrangers a enflé de 0,2 point de pourcentage par rapport au mois précédent, tandis que pour les Suisses, il s'est maintenu à 1,7%.
En octobre, 34 471 annonces de postes vacants ont été effectuées auprès des Offices régionaux de placement (ORP). Parmi elles, 16 476 concernaient des postes soumis à l'obligation d'annonce, pour des secteurs dans lesquels le taux de chômage est supérieur à 5%. Sur un an, ce chiffre est en baisse d'environ un quart.
Les professions dont les places vacantes sont soumises à une obligation d'annonce sont très variées. La liste, qui évolue chaque année, comprend, entre autres, les organisateurs d'événements, les employés de centres d'appels, les réceptionnistes ou encore plusieurs métiers du bâtiment.
Disparités régionales
Par région, en Suisse romande et au Tessin, le chômage s'est inscrit à 3,5%, contre 3,0% un an plus tôt, tandis qu'en Suisse alémanique, il s'est hissé à 2,1%, après 1,7% en octobre 2023.
Les cantons du Jura, de Genève, de Neuchâtel et de Vaud ont tous enregistré un taux de chômage supérieur ou égal à 4,0%. La progression annuelle la plus forte a été enregistré à Neuchâtel, où le chômage est passé de 2,7% à 4,0% en l'espace d'un an.
A noter toutefois que le calcul du chômage diffère selon les cantons, une minorité incluant les chômeurs bénéficiant de certaines aides sociales, ce qui a pour effet de faire enfler le taux de chômage. Ainsi, au sein des cantons de Vaud, Neuchâtel et Genève, le taux serait plus bas. A l'inverse, les cantons peu peuplés d'Obwald, Nidwald et Appenzell Rhodes-Intérieures enregistraient un taux de chômage inférieur ou égal à 1,0%.
En août, environ 2500 personnes ont épuisé leurs droits aux indemnités de chômage, en hausse de 1,8% par rapport au mois précédent. Par ailleurs, 278 entreprises avaient des mesures de réduction de l'horaire de travail en août, touchant 4256 salariés, soit 12,3% de moins qu'en juillet. Le Seco table sur un taux de chômage de 2,4% pour l'ensemble de 2024, puis sur une progression à 2,6% en 2025.