
Le modèle de fixation des loyers est obsolète, constate une étude commandée par l’Office fédéral du logement (OFL). En cause: la montée en puissance sur le marché immobilier des investisseurs institutionnels
L’étude a été publiée en toute discrétion peu avant Noël. Si le sujet est de nature technique, il a cependant un impact sur nombre de locataires et de propriétaires. Les récentes augmentations de loyer dues à la hausse du taux de référence manquent de bases factuelles, montre l’analyse de la société de conseil immobilier CIFI, qui a été mandatée par l’Office fédéral du logement.
Le taux d’intérêt de référence joue un rôle clé pour les baux existants. Alors qu’il a longtemps stagné, l’indice a connu deux hausses en 2023, passant de 1,25% à 1,75%. En principe, chaque augmentation de 0,25 point donne aux propriétaires le droit de majorer le loyer de 3%. A contrario, chaque baisse de 0,25 point donne aux locataires le droit de demander une baisse de loyer de 3%. L’idée reposant derrière ce mécanisme est que les bailleurs ont des hypothèques et paient plus si les taux d’intérêt augmentent.
Voir plus