COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 6 mois)

Le statu quo monétaire de la BCE, qui opte pour la prudence face à l’inflation

Comme attendu, la Banque centrale européenne a laissé ses taux d’intérêt inchangés jeudi, optant pour la prudence face à l’inflation et sans donner d’indication sur un prochain assouplissement de sa politique monétaire

Pour la troisième fois d’affilée depuis octobre, la Banque centrale européenne (ou BCE) a maintenu ses taux à un niveau record, celui rémunérant les dépôts – référence pour le crédit en zone euro – continuant ainsi de camper à un niveau historiquement haut de 4,00%. Le moment que choisiront les gardiens de l’euro pour une première baisse des taux directeurs est au cœur de toutes les spéculations, car la dynamique de ralentissement de l’inflation est bien enclenchée: l’inflation de décembre en zone euro s’est affichée à 2,9% sur un an, bien loin du sommet de 10,6% d’octobre 2022. Mais pas encore à l’objectif de 2% poursuivi par le BCE.

Alors que ses responsables n’avaient «pas discuté du tout de baisses de taux» lors de leur réunion de décembre, selon la présidente Christine Lagarde, ce tabou a-t-il sauté lors de la première réunion de l’année? C’est l’enjeu de la conférence de presse prévue à partir de 13h45 GMT [14h45 en Suisse]. L’institution de Francfort a relevé ses taux à dix reprises depuis mi-2022, un tour de vis monétaire inédit dans son histoire pour tenter de juguler une inflation bien trop élevée. Christine Lagarde a reconnu récemment que l’hypothèse d’une première baisse en été «était probable», mais en adoptant un langage très prudent pour tempérer les espoirs des marchés qui misent sur un assouplissement dès avril.

**Lire aussi:** [L’inflation est au plus bas depuis l’été 2021 dans la zone euro](https://www.letemps.ch/economie/l-inflation-est-au-plus-bas-depuis-l-ete-2021-dans-la-zone-euro) Elle a ainsi déjà prévenu que l’inflation reculerait plus lentement en 2024 en raison de la fin des subventions publiques à l’énergie. La BCE prévoit une inflation à 2,7% cette année en moyenne et à 2,1% en 2025. La BCE devrait commencer à baisser ses taux d’intérêt en 2024, mais procédera sans «obstination ni précipitation», a pour sa part prévenu en début d’année, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. L’institution insiste sur le fait qu’elle est dépendante d’un certain nombre d’indicateurs économiques: elle a notamment désigné l’évolution des salaires comme le principal risque inflationniste. Elle devrait ainsi évaluer les accords salariaux du premier trimestre pour voir si la croissance des rémunérations est compatible avec son objectif d’inflation, avant d’opérer un changement de politique monétaire. Les données les plus complètes sur ce sujet sont attendues fin avril. Le mois de juin semble donc une échéance possible pour une première baisse de taux. En relevant les taux à un niveau record, la BCE a cherché à refroidir l’économie en limitant la demande de crédit et par ricochet celle de biens et de services afin de calmer les prix. **En septembre:** [La BCE relève son taux de 0,25% à un plus haut historique](https://www.letemps.ch/articles/la-bce-releve-son-taux-de-0-25-a-un-plus-haut-historique) «La transmission des hausses passées des taux d’intérêt aux conditions de financement reste vigoureuse», constate la BCE i à l’issue de sa réunion, ajoutant que «les conditions de financement strictes freinent la demande, contribuant ainsi au ralentissement de l’inflation.» La BCE surveille également le risque d’une nouvelle flambée des prix de l’énergie dans le contexte de la crise au Proche-Orient ainsi que l’impact des tensions en mer Rouge, en raison du risque de nouveaux chocs dans la chaîne d’approvisionnement. Les perturbations dans les chaînes logistiques internationales pendant la pandémie avaient été un facteur clé de la poussée inflationniste à cette époque. Aux Etats-Unis, où les marchés envisagent une première baisse des taux en mars, les responsables de la Réserve fédérale ont également modéré leurs attentes, indiquant qu’il reste encore beaucoup à faire pour ramener l’inflation à 2%. De son côté la Banque de Norvège a, comme attendu, laissé son taux directeur inchangé jeudi, à 4,5%, un niveau auquel il devrait plafonner «pendant quelque temps» sur fond d’inflation en baisse mais toujours trop élevée.

Jeudi 25 janvier 2024, 15h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
14h34

La BCE opte pour le statu quo sur les taux

19h32

Etats-Unis: face au Sénat, le patron de la Fed salue les "progrès" face à l'inflation

10h31

Le Royaume-Uni face à de «difficiles choix entre impôts et dépenses», selon le Fonds monétaire international

22h35

Les politiques monétaires pourraient devenir plus tolérantes face à l'inflation

12h32

Zone euro: l'inflation recule peu en juin et conforte la prudence de la BCE

13h34

Les gérants privilégient le statu quo pour passer l’été

19h33

Prudence sur les marchés avant les chiffres de l'inflation américaine

10h33

Waitrose opte pour la capacité de prévision de la demande de Blue Yonder afin d'améliorer la satisfaction de ses clients.

Communication
Officielle
11h34

L’Occitane opte pour un modèle d’OPA original

09h34

Atos opte pour l’offre de Onepoint et s’apprête à diluer massivement ses actionnaires

15h04

La BCE baisse ses taux d'un quart de point mais reste vigilante face à l'inflation

12h05

Marché: mouvements limités, prudence avant l'inflation US

09h05

CAC 40: la prudence domine avant l'inflation allemande

10h02

La Bourse de Paris opte pour la prudence et se replie

14h04

La Banque d’Angleterre opte à son tour pour le statu quo








Publicis Groupe : Résultats du premier semestre 2024 18 juil.
Globenewswire.com
Crédit Agricole Ille-et-Vilaine : Bilan semestriel du contrat de liquidité au 30/06/2024 02 juil.
Globenewswire.com
LVMH : Bilan semestriel du contrat de liquidité contracté avec ODDO BHF SCA 04 juil.
Globenewswire.com
Renault victime de la guerre des sexes qui fait rage en Corée 02 juil.
Lesechos.fr
Solaire : le krach de SunPower, le pari américain de TotalEnergies 19 juil.
Lesechos.fr
Guerre à Gaza: pourquoi BNP Paribas Fortis est la cible des militants pro-palestiniens 17 juil.
Lalibre.be
Fnac Darty : Résultats semestriels 2024 24 juil.
Globenewswire.com
Sidetrade : Bilan semestriel 2024 du contrat de liquidité 05 juil.
Globenewswire.com
Axa IM et BNP PAM ou l’éternel problème de la taille critique des gestionnaires d'actifs 04 juil.
Agefi.fr
Ipsos: Croissance totale de 4,7 % et bon niveau de profitabilité et de génération de trésorerie au premier semestre 24 juil.
Globenewswire.com
Cette ville fantôme où les propriétaires lésés peinent à récupérer leur logement 15 juil.
Lefigaro.fr
Signaux Girod : Rapport financier semestriel 2023/2024 27 juin
Globenewswire.com
Les Peugeot se lancent à la poursuite de Fermob avec le rachat de Lafuma Mobilier 12 juil.
Lesechos.fr
Duel Casino - Carrefour dans les stations d'autoroute 05 juil.
Lesechos.fr
Kering craint un nouveau plongeon de ses résultats au second semestre 24 juil.
Agefi.fr