
La société thaïlandaise Central Group, propriétaire de l’enseigne zurichoise, se porte garant des emprunts dont l’échéance arrivera à terme l’année prochaine
Le propriétaire de Globus, Central Group, s’est engagé à fournir les fonds nécessaires au remboursement des dettes de la chaîne de grands magasins. «Nous pourrons ainsi honorer nos obligations à l’encontre de Migros et de la Banque cantonale de Bâle», assure LUCIA Guagliardi, directrice de Globus dans les colonnes du journal SonntagsZeitung.
Le dominical alémanique n’a par contre pas obtenu confirmation dudit propriétaire, le conglomérat thaïlandais Central Group. Globus verra l’an prochain deux créances majeures parvenir à expiration. Un emprunt de 125 millions de francs sera dû à son ancien propriétaire Migros au printemps et un autre de 172 millions à la Banque cantonale de Bâle à l’été.
Le groupe génère un chiffre d’affaires annuel autour du demi-milliard de francs et n’a selon l’actuel président Pierluigi Cocchini pas réalisé de bénéfice ces vingt dernières années. En octobre 2024, l’ancien directeur général de Globus, Franco Savastano, avait déclaré au Temps, s’attendre à enregistrer les premiers gains en 2026.
Moins d’incertitude
Central Group, active dans le commerce de détail, l’immobilier et l’hôtellerie, et l’autrichien Signa Group avaient racheté Globus en 2020 à Migros pour 1 milliard de francs. Outre les magasins, cette transaction comprenait également cinq biens immobiliers dont l’emblématique bâtiment de Globus à Zurich, se situant à quelques pas de la très huppée Bahnhofstrasse. Les magasins de Genève et Lausanne sont, quant à eux, dans des locaux loués à une société immobilière.
Après la faillite de la holding Signa, en mains de l’ex milliardaire René Benko, Central Group, a racheté l’intégralité des activités opérationnelles de l’enseigne zurichoise en septembre 2024, mettant fin à une longue période d’incertitude pour l’avenir de Globus.