Le prix du chocolat explose... et ça ne s'arrêtera pas tout de suite: comment expliquer cette hausse importante?Le week-end de Pâques s'achève et vous avez probablement profité de nombreuses sucreries chocolatées. Vous l'avez donc probablement remarqué : les œufs en chocolat sont un peu plus chers cette année. Mauvaise nouvelle, on s'attend à une augmentation de prix encore plus importante l'année prochaine, à cause de la très forte hausse des cours du cacao.
Le chocolat, l'une de nos spécialités nationales, va-t-il devenir un produit de luxe ? "Le prix est en tout cas à la hauteur du prix de la fève de cacao, qui a fortement augmenté", nous explique notre journaliste Laura Van Lerberghe. "Le prix du cacao vole de record en record, un niveau jamais atteint en 50 ans. Sur l'année écoulée, il a augmenté de 130% en un an, son prix était au même niveau que celui du cuir".
À lire aussi
Chocolats de Pâques d'exception: plongée dans les secrets de fabrication de l'or noir
Alors, comment expliquer cette hausse des prix ? Plusieurs facteurs selon les spécialistes. Tout d'abord, la consommation a doublé sur la dernière décennie, avec une forte progression en Asie. Ensuite, les problèmes climatiques : les pluies diluviennes et les sécheresses ont impacté la culture du cacao en Afrique de l'Ouest. "L'inflation a également provoqué une crise de fluidité, empêchant les fournisseurs d'acheter des engrais ou des pesticides à des prix abordables. Résultat : les récoltes ont été assez mauvaises", précise notre journaliste.
À lire aussi
Connaissez-vous le chocolat "dulcey", ou "chocolat blond"? Il est né de l'erreur d'un chef: voici son histoire
Les prix ne sont donc pas prêts de baisser. Comment les industriels s'adaptent-ils à cela ? "Ils sont face à un dilemme : soit ils augmentent leur prix, soit ils diminuent leurs marges. Certains industriels ont plutôt fait le choix de supprimer ou de réduire le chocolat. C'est ...
|
Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :
|