
Connectées via une plateforme de la bourse suisse, huit banques permettent désormais à leurs clients de consulter leurs comptes dans d’autres établissements ou de bénéficier de services de fintechs depuis leur e-banking. Le monde bancaire se décloisonne
Depuis le 25 novembre, il est possible de consulter ses comptes dans plusieurs banques à partir du système d’e-banking de l’une d’elles, ou d’une app. Pour l’instant seules huit banques* offrent ce service gratuit de «multibanking» à leurs clients, ainsi que deux fintechs. Quelles opérations sont déjà possibles? Quels développements sont à venir? Quelles précautions prendre avant d’utiliser ce système?
En pratique, le multibanking permet d’avoir une vue d’ensemble sur l’ensemble de ses comptes et d’accéder à des informations comme le solde ou l’historique des transactions, via un seul point d’entrée, ce qui évite de se connecter à plusieurs e-bankings, résume, Bogdan Iancu, responsable de la banque en ligne à la BCV, la seule participante romande à ce stade. Certains établissements permettent aussi d’effectuer des paiements, ce qui peut aussi se faire via des prestataires externes comme Bexio, qui offre un logiciel de gestion d’entreprise. Tous les participants sont connectés entre eux via la plateforme bLink lancée par l’exploitant de la bourse suisse, SIX.
Voir plus