
Ce secteur stratégique va d’autant plus subir la hausse des tarifs douaniers envisagée par l’administration Trump qu’il souffre déjà de surcapacités sur le marché et de prix de l’énergie élevés, selon Eurofer. L’association réclame d’urgence un train de mesures de Bruxelles
L’industrie de l’acier souffre d'une crise symptomatique d’un mal plus large. C’est en substance le message d’Axel Egger, le directeur général d’Eurofer, la faîtière du secteur dans le continent, qui a accordé un entretien au Temps jeudi. Les choses se sont précisées le 11 février, quand Donald Trump a annoncé qu’il imposerait des droits de douane de 25% à travers le monde à partir du 12 mars. Les États-Unis sont le deuxième plus grand marché d’exportation pour les producteurs européens, représentant 16% du total de leurs exportations en 2024, selon Eurofer.
Cette taxe s’ajoute à une liste de défis pour l’Europe et la Suisse. Le marché souffre d’une surcapacité qui s’est exacerbée ces dernières années car la demande a faibli. En Europe, les prix de l’énergie se sont élevés depuis le début de la guerre en Ukraine. Le secteur dans le continent souffre d’autant plus qu’en dehors de ce bloc, la concurrence est moins incitée à verdir la production du métal.
Voir plus