
Alors que BMW vient de rendre sa copie, les résultats 2024 de l’industrie automobile européenne sont en berne, plombés par des ventes en baisse. Le secteur est menacé par une Chine en surcapacité qui vise le marché européen
L’industrie automobile, pilier de l’économie européenne, n’a pas performé en 2024 et affiche des bénéfices en nette baisse. Vendredi, le constructeur allemand BMW a annoncé une chute de 36,9% de son bénéfice net en 2024, à 7,68 milliards d’euros, contre 12,2 milliards en 2023. Mardi, le leader européen VOLKSWAGEN a également rendu sa copie, affichant un bénéfice net de 12,39 milliards d’euros en 2024. Un résultat en recul de près d’un tiers par rapport à l’année précédente, qui avait enregistré un bénéfice net de 17,9 milliards d’euros.
Après trois années de bénéfices exceptionnels, les constructeurs automobiles allemands ont fait face l’année passée à de nombreuses difficultés notamment liées au recul de la demande, à la hausse des coûts, en particulier de l’énergie, et à la concurrence des marques chinoises de mieux en mieux placées dans les gammes électriques. En effet, l’arrivée de la concurrence chinoise au moment où d’énormes investissements dans l’électrique sont consentis afin de respecter les nouvelles normes de l’Union européenne sur l’interdiction des motorisations essence et diesel à l’horizon 2035 pèse sur le marché. Cette situation met à mal les ventes des constructeurs européens qui semblent avoir loupé le train en matière de voiture électrique.
Voir plus