
Les exportations comme les importations ont rebondi en février, gommant le recul du mois précédent. Les Etats-Unis ont porté l’avancée. Les secteurs apparaissent en ordre dispersé. Chimie-pharma en forte progression. Horlogerie au plus bas
En février, les exportations ont progressé de 6,6%, dépassant les 24 milliards de francs et compensant la baisse de janvier. En termes réels, soit ajusté de l’inflation, la hausse est de 4,2%, détaille jeudi l’Office fédéral de la douane et de la sécurité aux frontières (OFDF) dans son relevé mensuel. Toujours comparées à janvier, les importations ont gagné 7% en nominal et 3,3% en réel. Sans tenir compte de l’or dont les exportations atteignent des niveaux historiques, la balance commerciale a bouclé sur un excédent de 4,3 milliards de francs, contre 4,0 milliards précédemment.
En termes géographiques, la palme revient à l’Amérique du Nord. Sur le mois sous revue, les exportations ont gonflé de 9,1%, rattrapant en partie la chute de 17,9% en janvier. En revanche, les importations en provenance du partenaire américain se sont contractées de 5,3%, alors que celles issues des deux autres principaux marchés d’approvisionnement gagnaient du terrain: 7,8% pour l’Europe et 4,2% pour l’Asie.
Voir plus