
NOUVEAUX HORIZONS (5/5). Premier marché d’Amérique latine, le Brésil séduit notamment les entreprises actives dans les technologies médicales. En forte croissance, le pays présente un grand potentiel mais n’est pas à la portée de toute entreprise
Disons-le d’entrée de jeu: le Brésil ne remplacera pas les Etats-Unis dans le portefeuille de marchés des entreprises actives dans les technologies médicales (medtechs). Les fabricants suisses d’implants, de valves cardiaques et autres pompes à insuline font partie des sociétés qui sont frappées de plein fouet par la première hausse de droits de douane décrétée par Washington. Contrairement à la pharma, ces sociétés sont déjà soumises aux 10% supplémentaires prélevés sur les importations américaines.
S’il ne peut pas rivaliser en termes de potentiel avec la première puissance économique mondiale, le plus grand pays d’Amérique du Sud et ses 214 millions d’habitants suscitent un intérêt croissant auprès des exportateurs et des investisseurs en quête de nouveaux débouchés. Côté suisse, les relations sont dominées par les matières premières et l’industrie pharmaceutique. Il faut dire que le marché de la santé est considéré comme le 8e au monde ce qui amène également les fabricants de dispositifs médicaux et dentaires à lui porter un intérêt croissant.
Voir plus