
Depuis le choc provoqué par l’arrivée du modèle d’IA générative de DeepSeek, les bourses chinoises sont à la hausse, les valeurs tech en tête. Les actions chinoises étaient pourtant boudées ces dernières années
Pour les marchés actions chinois, l’arrivée de DeepSeek, avec son application lancée mi-janvier, représente une aubaine. Sur un mois, le CSI 300 – l’indice des bourses de Shanghai et Shenzhen qui rassemble les 300 principales capitalisations boursières du pays – affiche une hausse de 5,3%. Cet élan est encore plus marqué pour le Hang Seng, l’indice de la bourse de Hongkong, qui enregistre une progression de 15,8% sur un mois.
Ces gains sont très clairement portés par les valeurs de la tech chinoise qui attirent à nouveau les investisseurs. En un mois le Hang Seng Tech Index, qui rassemble les 30 principales valeurs tech de la place hongkongaise, est passé de 4221 points à 5281 points, soit une hausse de 25%. Les taxes douanières visant la Chine annoncées par Donald Trump n’ont pas infléchi durablement la tendance.
Voir plus