
La croissance de la Grèce et de l’Espagne devrait être supérieure à 2 % cette année, alors que l’économie de l’Allemagne stagne et que le PIB français progresse difficilement
Les pays du Sud, synonymes de la crise de la zone euro il y a une décennie, sont devenus les locomotives de la région. L’Espagne devrait connaître une croissance de 2,7 % cette année et la Grèce de 2,2 %. Le Portugal ralentit, mais son rythme reste supérieur à la moyenne de la zone euro, sans doute à 1,7 % en 2024. Même l’Italie n’est plus vraiment le pays à problème qu’il a longtemps représenté. Or, dans le même temps, l’économie allemande stagne depuis deux ans lorsque le produit intérieur brut (PIB) de la France devrait difficilement progresser de 1,1 % cette année.
Il s’agit en partie d’un simple effet de rattrapage, après l’effondrement de la décennie précédente. Le chômage espagnol, qui avait atteint 27 %, s’est largement résorbé, mais il reste à 11 %. La Grèce, qui a connu une crise plus forte que celle des Etats-Unis pendant la grande dépression de 1929, ne s’est pas vraiment remise du choc: son économie demeure 17 % en dessous du pic de 2007.
Voir plus