ANALYSE. Alors que les premières négociations sur les tarifs de certains médicaments doivent s’achever en août, le retrait de l’actuel président américain ne signifie pas la fin des pressions sur l’industrie pharmaceutique
«Après toutes ces années, nous avons enfin réussi à faire baisser le coût des médicaments sur ordonnance pour les personnes âgées.» C’est un des points du bilan de sa présidence dressé par Joe Biden durant son intervention télévisée mercredi 24 juillet. Dès dimanche, le futur ex-président américain avait évoqué ce sujet en annonçant son retrait. Et Joe Biden a annoncé son intention de continuer à se battre pour obtenir des réductions de coûts pour l’ensemble de la population.
Un des chevaux de bataille de l’administration Biden, la question du coût des médicaments fait l’objet d’un long bras de fer entre les autorités et l’industrie pharmaceutique. Votée en août 2022, la loi sur la réduction de l’inflation a donné l’autorisation à l’agence fédérale du Département de la santé (CMS) de négocier les prix des médicaments délivrés sur ordonnance dans le cadre du programme d’assurance santé Medicare. En août 2023, la liste des dix premiers traitements choisis pour faire l’objet d’une négociation a été publiée. Parmi eux, l’Entresto de NOVARTIS, un traitement contre l’insuffisance cardiaque chronique.
Voir plus